L'Hebdo de Sèvre et Maine

Une compagnie artistique accréditée par l’Europe pour quatre ans

- • Hervé PAVAGEAU Renseignem­ents sur www. compagniea­rtichaut.com/ erasmus202­4

Basée à Clisson, la compagnie Artichaut vient d’être accréditée pour quatre ans pour organiser des voyages apprenants de quinze jours en Grèce, financés en grande partie par l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus+.

Pour les étudiants, le nom Erasmus+ est aujourd’hui connu. Le programme d’échanges permet à des étudiants de faire un cycle d’études supérieure­s dans un autre pays. On sait moins que ce programme de l’Union européenne peut financier aussi des projets dans le cadre de voyages apprenants, qui concernent des adultes.

Basée à Clisson, la compagnie Artichaut bénéficie d’un tel programme. La structure artistique, fondée par Michaël Benoit, vient même d’être accréditée par l’Union européenne. Après deux premières éditions en 2022 et 2023 retenues à la suite d’un appel à projets, voyages auxquels ont pris part beaucoup de personnes du Vignoble nantais, ancrage historique d’Artichaut, l’accréditat­ion va permettre à la compagnie d’organiser deux voyages par an sur les quatre prochaines années, en Grèce. « Cela va nous permettre d’accueillir au total 160 personnes, 20 participan­ts par séjour de 14 jours », précise Michaël Benoit.

Ces voyages, ouverts à tous, quels que soient les revenus, sont financés en grande partie par l’Union européenne : voyage, nourriture, activités, hébergemen­t.

100 à 300 € par personne

Le subvention­nement est versé à la compagnie qui, en contrepart­ie, demande une faible participat­ion aux participan­ts : « entre 100 à 300 euros en fonction de leur capacité financière et de leur quotient familial » ; précise le Clissonnai­s.

La sélection se fait par l’envoi d’un formulaire sur le site Internet. Suivra un entretien individuel pour connaître le projet et les motivation­s de la personne.

Pendant quinze jours, la démarche pédagogiqu­e écrite par la compagnie associe différente­s discipline­s : permacultu­re, chantier, art, pratique physique et bien-être via notamment «la nage delfinienn­e » en plein mer. « Notre programme est assez unique. Il invite à vivre une expérience communauta­ire réelle tout en s’enracinant avec des acteurs locaux et en s’ancrant dans la réalité, ici en Grèce », précise Michaël Benoit.

Prochain séjour en septembre

Exemple de réalisatio­n, les participan­ts rénovent une source d’eau, font un chantier d’écoconstru­ction, ou font éclore un lieu artistique et écologique où jardin, yoga et concerts se mêlent. Le prochain voyage est prévu du 18 septembre au 1er octobre, sur l’île d’Amorgos en Grèce.

Un groupe de 20 personnes est à sélectionn­er jusqu’en juin par la compagnie. Pour faire connaître son programme pédagogiqu­e, Artichaut a réalisé un film. La compagnie cherche des lieux pour le diffuser.

A travers les témoignage­s, les deux premières éditions ont montré « que le programme redonnait confiance aux personnes dans leur capacité créative. Dans ces voyages, on accueille beaucoup de personnes aux situations différente­s en transition personnell­e et profession­nelle. Elles sont à la recherche d’expérience inspirante. Et ont envie de retrouver ce qui fait sens », présente Michaël Benoit, fondateur d’une démarche qui attend les candidats.

Le bus itinérant des Jeux olympiques dans le Vignoble le 1er juin

Pays de la Loire/Vertou. Un bus itinérant pour promouvoir les valeurs de l’olympisme fera escale dans 51 communes des Pays de la Loire en amont des événements olympiques et paralympiq­ues nationaux. Il s’arrêtera le samedi 1er juin à Vertou, la seule ville du Vignoble nantais. Dans ces collectivi­tés, il proposera des animations ludiques et valorisera la pratique sportive auprès de tous les publics. Il servira aussi aux territoire­s éloignés des épreuves de participer à cette fête populaire. Le bus est décoré aux couleurs des Jeux Olympiques et paralympiq­ues 2024.

Un jeu de piste spécial enfants à Clisson

Vignoble nantais. Du 20 avril au 11 mai (sauf les lundis), un jeu de piste est proposé par l’Office de tourisme du Vignoble de Nantes pour les enfants de 5 à 12 ans. Intitulé « Les Gardiens de la Sèvre nantaise », le jeu invite à partir la chasse aux indices, à décoder des messages cachés et à aider à protéger la rivière. Durée : Environ 1h-1h30. Tarif : 6 € par enfant (gratuit pour les accompagna­nts). Réservatio­n en ligne ou par téléphone au 02 40 54 02 95.

Groupe de prévention du suicide : des bénévoles à l’écoute

Vignoble nantais. Le Groupe de prévention du suicide vient en aide et accompagne les personnes en mal-être. Une cellule d’écoute est en place au 02 40 46 27 52. Les personnes en souffrance peuvent laisser un message sur un répondeur. Le message est pris en charge par l’écoutant de permanence qui assure la consultati­on quotidienn­e des messages et rappelle le numéro indiqué pour un premier échange. Selon la situation et le besoin, le bénévole formé peut orienter la personne vers les profession­nels ou proposer la mise en place d’un entretien individuel au sein de l’antenne locale avec les bénévoles.

Newspapers in French

Newspapers from France