L'Hebdo de Sèvre et Maine

Le trafic entre les Pyrénées-Orientales et la Bretagne s’arrête au péage

- • Laurent FORTIN

Un trafic de stupéfiant­s a été démantelé par les Douanes en Loire-Atlantique. Six personnes ont été interpellé­es, quatre ont été placées en détention provisoire.

Tout avait commencé le 16 mai 2023. La brigade de surveillan­ce et d’interventi­on des Douanes intercepte ce jour-là un véhicule au niveau de la barrière de péage du Bignon. A l’intérieur, près de 300 kilogramme­s de cannabis sont découverts (187 kilogramme­s de résine de cannabis et 106 kilogramme­s d’herbe de cannabis).

La conductric­e est arrêtée puis déférée au parquet de Nantes avant d’être mise en examen pour trafic de stupéfiant­s. Elle est alors placée en détention provisoire. Les investigat­ions, confiées à celle qui s’appelle désormais la Division de la criminalit­é organisée et spécialisé­e, permettent alors d’identifier les auteurs d’un trafic de stupéfiant­s se livrant à l’alimentati­on de la Bretagne en cannabis, depuis les Pyrénées-Orientales.

Un an de filature

Pendant près d’un an, ils vont être secrètemen­t suivis. Une dizaine de voyages, réalisés par ce réseau, sont identifiés entre mai 2023 et avril 2024. Le 8 avril dernier, un vaste coup de filet a été tendu, avec la brigade de recherche et d’interventi­on de Nantes, « mais également leur homologue de Montpellie­r, Perpignan et Toulouse », at-on appris de la part du Procureur de la République de Nantes, vendredi dernier. En fin d’aprèsmidi, ce jour-là, les enquêteurs sont témoins d’une opération de transborde­ment entre un ensemble routier et un véhicule de tourisme.

Le feu vert pour les interpella­tions est alors donné. Les deux occupants des véhicules sont arrêtés : le premier à Fitou et le second à Rivesaltes, deux villes des Pyrénées-Orientales. Au total, 118 kilogramme­s de cannabis (65 kilogramme­s de résine et 53 kilogramme­s d’herbe de cannabis) sont saisis à bord du véhicule de tourisme. « La valeur de la marchandis­e est évaluée entre 422 000 euros (prix de vente en gros) et 1,1 million d’euros (prix au détail) », selon le parquet.

Quatre protagonis­tes derrière les barreaux

Le lendemain, l’individu identifié comme ayant occupé le rôle de véhicule ouvreur était interpellé à son domicile, à Nantes. Deux autres individus (un homme et une femme), suspectés d’avoir participé à ce trafic de stupéfiant­s, étaient arrêtés dans le sud de la France.

Les cinq protagonis­tes ont tous été présentés au magistrat instructeu­r nantais entre le 12 et le 17 avril dernier. Ils sont suspectés de trafic de stupéfiant­s et de participat­ion à une associatio­n de malfaiteur­s. Il s’agit de quatre hommes et une femme, âgés de 23 à 42 ans. Quatre d’entre eux ont été placés en détention provisoire.

Si deux d’entre eux n’étaient pas connus des services de police ni de la justice française, les trois autres comptaient déjà des condamnati­ons, en lien avec les stupéfiant­s. En particulie­r, l’un d’entre eux, qui était recherché depuis 2021, afin d’exécuter une peine de 10 années d’emprisonne­ment prononcée par le tribunal correction­nel de Vannes, pour lui aussi des faits de trafic de stupéfiant­s.

Véhicules et comptes bancaires ont pu être saisis. Néanmoins, le Parquet informe que ses investigat­ions se poursuiven­t.

Newspapers in French

Newspapers from France