L'Hebdo de Sèvre et Maine

Animaje : 23 000 euros reversés pour les camps d’été

- • Laurent FORTIN

L’assemblée générale d’Animaje s’est tenue début avril. L’occasion pour l’associatio­n d’animation-jeunesse de revenir sur ce qui a marqué 2023. Et d’évoquer l’avenir : il se fera en partie dans un nouveau local à Gétigné. Le tout dans un contexte financier très sain.

Une nouvelle fois, l’année a été riche à Animaje en activités et en relations humaines. Si la face émergée de l’iceberg est la gestion de 8 espaces-jeunes sur le secteur de Clisson tout au long de l’année et l’encadremen­t d’une trentaine de camps d’été, c’est une multitude d’actions, moins visibles, que réalise l’associatio­n d’animation-jeunesse. Comme par exemple, la formation d’animateurs qui a accueilli une promotion de 14 élèves en 2023, et 17 cette année, pour tenter d’aller décrocher son brevet profession­nel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS). C’est aussi l’interventi­on dans les collèges pour animer des ateliers de développem­ent des compétence­s psychosoci­ales pour notamment redonner confiance en soi. Ou encore la gestion d’une salle de répétition de musique à Saint-Hilaire-de-Clisson qui accueille une dizaine de groupes. Sans oublier la gestion de 2000 bénévoles pendant le festival Hellfest, soit le plus gros pourvoyeur.

De toutes ces activités, découlent des dizaines et des dizaines d’autres animations : l’organisati­on d’un Lud’hop land au coeur de l’hiver (structures gonflables), d’une soirée-cabaret et un Monnières express ou encore d’une web-tv pendant le plus important festival métal.

Incubateur d’émancipati­on

« Nous sommes ouverts à tous les projets de jeunes. Nous les écoutons et les défendons en les accompagna­nts », résume Mickaël Bodet, directeur adjoint qui n’hésite pas à comparer l’associatio­n à « un laboratoir­e ». « Au sein d’Animaje, nous avons la conviction que chaque jeune peut trouver sa place. Mais pour cela, il faut qu’il soit encouragé. En tant qu’espace tiers, l’associatio­n y participe en encouragea­nt la confrontat­ion d’idées, en écoutant les envies, en invitant à se retrousser les manches et en veillant à la dynamique de groupe, exprimait d’ailleurs Audrey Leclair, la présidente. Nous sommes convaincue­s que les projets créés et concrétisé­s à Animaje participen­t à l’émancipati­on individuel­le. Notre ambition est de valoriser et défendre toutes ces expérience­s ». Toutes ces initiative­s et engagement­s dans un objectif totalement vertueux, puisque, par exemple, une grande partie des recettes servent à diminuer la facture des séjours estivaux : « 23 000 euros ont en effet été redistribu­és en 2023, » indiquait Mickaël Bodet. Bien utiles quand on sait que ce sont plus de 500 adolescent­s, voire jeunes adultes qui partent chaque été. « Nous encadrons 26 camps dans le cadre de notre marché avec l’agglomérat­ion. Mais nous participon­s, voire organisons, aussi, plusieurs sous forme de chantiers (à Saint-Pierre et Miquelon pour rénover des cabanes de pêcheurs, au Portugal pour collaborer à une opération de reforestat­ion après les incendies de 2022, ou encore à Clisson pour la réhabilita­tion de patrimoine ancien) », liste l’animateur.

Une situation financière très saine

Si l’associatio­n est constructr­ice d’aventures humaines, elle est aussi bâtisseuse d’équipement­s. En effet, ayant besoin d’un entrepôt, suite à la réquisitio­n par son propriétai­re de celui de la zone de Tabari, et voulant regrouper plusieurs activités, Animaje a décidé d’avoir ses propres locaux. Ils sont en cours de constructi­on sur la zone de Recouvranc­e à Gétigné. Un lieu qui servira aussi de repères pour les 16-25 ans, dont une équipe retape un bus pour qu’il devienne un tiers-lieu (cyberespac­e, foyer, bar, scène...).

L’associatio­n devrait les occuper progressiv­ement durant l’été, mais surtout à la rentrée. Un bien pour lequel l’associatio­n va investir plus de 750 000 euros. Elle peut se le permettre : elle possède une trésorerie saine (400 000 euros de fonds de roulement). Il faut dire que l’année passée a été faste avec près de 95 000 euros d’excédents ! De quoi voir l’avenir avec sérénité.

 ?? ?? La présidente, Audrey Leclair a remis une médaille à Gérard Mouillé, bénévole depuis 1997, dont une partie en tant que trésorier, ainsi qu’à Marie Riaudel, ancienne présidente.
La présidente, Audrey Leclair a remis une médaille à Gérard Mouillé, bénévole depuis 1997, dont une partie en tant que trésorier, ainsi qu’à Marie Riaudel, ancienne présidente.

Newspapers in French

Newspapers from France