L'Hebdo de Sèvre et Maine

Deux après-midis festifs consacrés aux mobilités douces

La commune et le centre communal d’action sociale organisent le 29 mai et le 1er juin deux séries d’animations intergénér­ationnelle­s autour des déplacemen­ts à pied et à vélo. Des bénévoles sont recherchés pour appuyer l’organisati­on.

-

De 2021 à 2023, la commune et le centre communal d’action sociale (CCAS) ont mené une vaste enquête sur les besoins sociaux des habitants. La question des mobilités est remontée parmi les thématique­s mises en lumière par l’analyse. « À la suite de cela, nous avons voulu faire quelque chose », explique Michelle Bonnet, adjointe au maire en charge des affaires sociales.

Une commission s’est mise en travail. Elle a décidé d’organiser un événement intergénér­ationnel sur ce thème, et croisant d’autres thématique­s, comme la sécurité, l’accessibil­ité, ou « la conviviali­té ».

La première édition de ces « journées festives intergénér­ationnelle­s mobilité » aura lieu sur deux après-midis. Le mercredi 29 mai, les résidents de l’Ehpad du Bon Vieux Temps et les enfants de l’accueil de loisirs se retrouvero­nt pour des balades à pied, à vélo, en tandem, en triporteur­s, dont certains adaptés aux personnes à mobilité réduite, ou encore en rosalie. Pour les apprentis cyclistes, une piste sera installée dans la cour du pôle enfance, en complément de coloriages et de jeux sur la sécurité routière.

Ateliers, quiz…

Le samedi après-midi, une série d’animations tout public est programmée sur le parking du complexe de la Margerie. Des randonnées pédestres et cyclistes s’élanceront toutes les heures de 14 h à 16 h. Chaque groupe sera encadré par un duo d’accompagna­teurs. Les plus jeunes pourront de nouveau faire leurs débuts sur une piste. Pour les ados, un atelier des bonnes pratiques en trottinett­e électrique sera proposé. Grâce à des lunettes spéciales, les visiteurs pourront se faire une idée des conséquenc­es de la prise d’alcool et de la somnolence sur la conduite.

L’associatio­n clissonnai­se La Solid’ animera un atelier mécanique pédagogiqu­e sur l’entretien des bicyclette­s. Il sera également possible d’essayer des vélos spéciaux, à roues ovales, ou des monocycles.

À partir de 17 h 30, un quiz interactif imaginé par la Prévention routière sera l’occasion de réviser de manière ludique son code de la route.

Le Conseil municipal des enfants s’est associé à l’événement. Les jeunes élus vendront des crêpes et autres gourmandis­es au profit des Restos du coeur, et proposeron­t des jeux de plein air ainsi qu’un escape game dans une caravane.

L’organisati­on s’appuie sur les bénévoles du CCAS et de plusieurs associatio­ns (parents d’élèves de l’école publique, basket, cyclisme, Roues d’Secours…). Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

■ Les personnes prêtes à donner un coup de main peuvent se faire connaître auprès du CCAS : 02 40 06 93 90 ou ccas@gorges44.fr

 ?? ?? Les acteurs de cette première édition se sont retrouvés le mercredi 10 avril pour un point d’organisati­on.
Les acteurs de cette première édition se sont retrouvés le mercredi 10 avril pour un point d’organisati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France