L'Hebdo de Sèvre et Maine

Duchesse-Anne : un accord trouvé avec les riverains

- • Laurent FORTIN

Lors de la dernière séance du conseil municipal, les élus ont été informés qu’un compromis avait été trouvé avec les riverains du quartier de la DuchesseAn­ne pour la constructi­on de six logements sociaux.

En fin de séance, Gilles Chabas, adjoint en charge de l’urbanisme, a rendu compte de la récente réunion avec le collectif des Poumons verts. Ces habitants s’opposent depuis près de deux ans du projet d’aménagemen­t urbain dans leur lotissemen­t : il est prévu de l’habitat sur les actuels espaces verts. Une modificati­on de leur cadre de vie qu’ils refusent. Toutefois, la municipali­té a informé qu’un compromis avait été trouvé. « Le nouveau projet est assez différent de ce qui avait été présenté jusque-là. Notamment parce que le bailleur social a changé d’architecte, » indiquait l’élu. « Le nombre de logements est désormais limité à 6 (au lieu de 9). Ils seraient dans l’esprit du quartier, de plain-pied. Il y en aurait trois mitoyens (2 T2 et un T3 de 68m2), puis deux autres à un autre bout de la parcelle (T2 de 50m2 et T3) et entre les deux, un plus grand (T4, soit 85 m2). Normalemen­t, les arbres seront conservés, excepté ceux dont le système racinaire aurait abimé les canalisati­ons, ce qui sera vérifié par l’agglomérat­ion avec des caméras ».

Un aménagemen­t « plus cohérent »

Gilles Chabas a assuré que la majorité des habitants étaient en accord avec ce projet. Une quinzaine de places de parking seront créées. Par ailleurs, un aménagemen­t sécuritair­e serait réalisé rue des Trois-Provinces avec un rétrécisse­ment de la chaussée à deux endroits (carrefour avec la Duchesse-Anne) et la mise en sens unique de l’Allée Duchesse-Anne.

Contacté, le collectif a confirmé cette adhésion au nouveau projet. « S’il nous avait présenté un tel projet dès le départ, nous aurions gagné du temps. Il est plus cohérent, confie son représenta­nt. Les logements sociaux, pour lesquels nous n’avons jamais été opposés, sont mieux intégrés, du fait notamment qu’il n’y a plus d’étage. Et il y a plus de places de stationnem­ent (16 au lieu de 9). Nos revendicat­ions en terme de sécurité routière ont également été prises en compte ». Toutefois, les Poumons verts gétignois espèrent que l’autre partie de l’espace vert soit « sanctuaris­ée » lors de la prochaine révision du plan local d’urbanisme, pour éviter de nouvelles tensions. des sondages dans la Sèvre et la renouée du Japon sera enlevée ». D’ici la fin août, les culées et les piles devront être construite­s pour que mi-octobre la passerelle soit posée dessus. D’une longueur de 51,36 mètres sur 3 de large, l’édifice est actuelleme­nt en constructi­on dans les ateliers du groupe Marc (Finistère). « Sur le plan de la circulatio­n, il y aura besoin de fermer la circulatio­n pendant deux jours. Sinon, il y aura sans doute quelques périodes d’alternat, mais les usagers ne devraient pas être perturbés », concluait l’élue.

Newspapers in French

Newspapers from France