L'Hebdo de Sèvre et Maine

Voirie : un chantier en cours, d’autres à venir

-

Lors de la dernière séance du conseil municipal, jeudi, les travaux de voirie du bourg et vers les villages ont été évoqués.

Alors que les travaux du bourg rendent la traversée de la commune très difficile en ce moment, le conseil municipal s’est voulu rassurant quant à la réouvertur­e des voies. Les Monniérois devraient pouvoir de nouveau y circuler à la fin du mois de mai. L’occasion pour les élus d’aborder d’autres sujets liés à la voirie lors de la séance du conseil municipal jeudi dernier.

Sécurisati­on du bourg et villages

En séance du 23 juin 2022, le conseil municipal avait validé le passage du bourg et des villages à 30km/h. Une volonté clairement exprimée par le maire Benoît Couteau : « les usagers roulent beaucoup trop vite, il faut les faire ralentir ». C’est pourquoi, suite aux travaux de la Place de l’Église, de nombreux aménagemen­ts et modificati­ons seront réalisés, toujours dans une dynamique de faire baisser la vitesse des automobili­stes. Des caisses-palettes seront installées afin de créer des chicanes et des places de stationnem­ent seront créées sur les voies. Toujours dans le but de faire ralentir, « nous souhaitons augmenter le nombre de priorités à droite pour créer plus de vigilance » a ajouté l’élu. En parallèle, les poids lourds en transit auront désormais l’interdicti­on d’emprunter la route départemen­tale 7 qui traverse le bourg. En attendant la fin des travaux, le conseil départemen­tal s’engage à améliorer la signalétiq­ue de déviation.

Les voies réhabilité­es

À la suite du vote du budget prévisionn­el 2024, une enveloppe a été dédiée au plan pluriannue­l de réparation des voies (PPRV). Lors de réunions de travail, les membres du comité consultati­f Cadre de vie-voirie-eaux ont décidé deux programmes. D’une enveloppe de 85000€, la première action concernera la route de la Minière, du bois Chey, du Fief Seigneur, de la Hallopière ainsi que le carrefour et la route de la Bournaire. Seront également concernés, le village du Pâtis et le fossé de la route des Mortiers. Elle devrait débuter dès le mois de mai, selon les possibilit­és des entreprise­s. La deuxième étape permettra la réhabilita­tion du carrefour et de la route de la Huperie, de la route des Coteaux, du village Boucher ainsi que des rues du Raffou et des Salorges. Une enveloppe de 50000 €, a été débloquée.

 ?? ?? Le conseil municipal réuni jeudi dernier.
Le conseil municipal réuni jeudi dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France