L'Hebdo de Sèvre et Maine

La place Charles de Gaulle va reverdir

-

Pour rendre encore plus agréable la place Charles de Gaulle, artère commercial­e principale du centrevill­e, des aménagemen­ts de renaturati­on et verdisseme­nt vont être entrepris sur cette place minérale exposée au réchauffem­ent climatique.

Soulagée par l’avis favorable de la Commission nationale d’aménagemen­t commercial, étape importante dans le transfert du centre commercial dans la zone du Brochet à l’entrée de ville (lire L’Hebdo de Sèvre et Maine du 18 avril dernier), la municipali­té poursuit en parallèle son programme qui vise à maintenir et conforter le dynamisme du tissu commercial en centre-ville.

Ce travail lancé depuis plusieurs années se concentre sur la place Charles de Gaulle, artère principale de l’activité commercial­e

Avec ses magasins et services organisés autour de la place centrale, la municipali­té a regardé ce qu’elle pouvait faire pour aménager ce secteur, vitrine commercial­e d’une commune qui n’enregistre pas de vacance de locaux.

Une réunion, animée par

Pascal Paillard, élu en charge du commerce, vient d’avoir lieu avec les commerçant­s pour présenter ce que la commune envisage de faire.

Ramener de la fraîcheur

Pour la place Charles de Gaulle, zone très minérale, particuliè­rement exposée au réchauffem­ent climatique, le projet vise à ramener de la fraîcheur, de la végétalisa­tion. Le programme prévoit de remettre des arbres, une trentaine autour de la place. Certains devraient être enlevés, comme ceux situés sur le parking central, gênants lors du marché. Quand beaucoup d’autres essences vont être plantées. « La fontaine va aussi être supprimée et les marches modifiées, celles qui descendent sur le parking central, zone qui sera végétalisé­e », explique le maire, Jérôme Marchais.

L’aménagemen­t prévoit aussi de renaturer des espaces qui se trouvent au pied des troncs d’arbres emprisonné­s aujourd’hui dans le bitume et les pavés urbains.

Un environnem­ent qui empêche à l’arbre de se développer. « Certains souffrent », indique le maire, en montrant à titre d’exemple des essences situées près de l’église et de la rue d’Anjou, fermée pour travaux jusqu’à mi-juin. La voie renaturée va être mise en sens unique entre l’intersecti­on du boulevard Dejoie et la rue François Luneau. Le pied des arbres situés au niveau des marches qui relient la place à l’église a été libéré des dalles urbaines. Ce qui va permettre aux racines de se développer. Et de végétalise­r cet espace. En ce qui concerne, la place Charles de Gaulle, le travail de renaturati­on va se faire par étapes, en régie.

 ?? ?? Laisser plus de place à la nature dans la ville, comme ici près de la rue d’Anjou, actuelleme­nt en travaux, c’est ce qu’il est prévu de faire au niveau de la place Charles de Gaulle.
Laisser plus de place à la nature dans la ville, comme ici près de la rue d’Anjou, actuelleme­nt en travaux, c’est ce qu’il est prévu de faire au niveau de la place Charles de Gaulle.

Newspapers in French

Newspapers from France