L'Hebdo de Sèvre et Maine

La première cérémonie de citoyennet­é reçoit six jeunes électeurs

-

Samedi 20 avril, une cérémonie de citoyennet­é et de remise de cartes électorale­s a été organisée. Six jeunes ont participé à l’événement qui était une première pour la commune.

Le samedi 20 avril, une cérémonie de citoyennet­é et de remise des cartes électorale­s aux jeunes de dix-huit ans habitant la commune a été organisée à la mairie. En présence de Sophie Cascarino, conseillèr­e régionale, Charlotte Luquiau, conseillèr­e départemen­tale, des élus du conseil municipal des enfants et des membres du conseil municipal, la maire, Catherine Garcia-Senotier, a remis à six jeunes présents leur carte d’électeur et le livret du citoyen.

Cette cérémonie, qui fait référence à un décret de février 2007, a eu lieu pour la première fois dans la commune et cette initiative a été prise par les membres du conseil municipal suite à une formation effectuée par une secrétaire dans le cadre des prochaines élections européenne­s qui a rapporté cette informatio­n.

« Sensibilis­er les jeunes au vote »

Pour Catherine Garcia-Senotier, « c’est une bonne idée pour sensibilis­er les jeunes au vote et à la participat­ion citoyenne. Le vote est un droit, pas une obligation, mais des gens se sont battus pour ça et il est important de leur rendre hommage. » Pour rappel, en 1791, seuls les hommes de plus de 25 ans qui payaient le cens (impôts) pouvaient voter. 1848 est l’année du suffrage universel pour tous les hommes de 21 ans. En 1944, le droit de vote est donné aux femmes. Elles voteront aux élections municipale­s de 1945. En fin, en 1974, les jeunes de 18 ans peuvent voter (au lieu de 21 ans).

« Voter, c’est choisir, il faut s’exprimer », a rappelé la maire en référence aux dernières élections législativ­es où il y a eu 53,2 % d’abstention. « Voter, c’est agir, vous êtes acteur du monde dans lequel vous vivez, décidez de ne pas subir. »

« Je peux voter, exprimer mon opinion »

« Cela fait bizarre, maintenant, je peux voter, exprimer mon opinion. Je suis prête pour y aller, je vais apprendre à connaître les candidats et quels sont leurs opinions », a commenté Caroline, jeune citoyenne, qui était présente à la cérémonie avec son père. « Caroline a eu 18 ans le 18 mars, c’est une grande fierté. Elle va s’affirmer toute seule. Elle est très curieuse, on lui explique, elle prend ses décisions même si nous avons des désaccords », a témoigné son père.

Le livret du citoyen explique les différents scrutins, la durée des différents mandats, à partir de quel âge un citoyen peut se présenter. Il reprend les droits civiques, les principes fondamenta­ux de la République, ce que représente­nt les mots Liberté, Egalité et Fraternité et les devoirs du citoyen.

Newspapers in French

Newspapers from France