L'Hebdo de Sèvre et Maine

Plan climat : quelles actions engagées sur le territoire?

Comme l’exige l’Etat, chaque communauté de communes de plus de 20 000 habitants doit mettre en oeuvre un plan climat air énergie territoria­l (PCAET). En Sèvre et Loire, 32 actions ont été engagées sur les 47 programmée­s. Le point.

- • Vincent Malboeuf

Pour atténuer les effets du changement climatique, développer les énergies renouvelab­les et maîtriser la consommati­on d’énergie, la communauté de communes Sèvre et Loire (CCSL) est dans l’obligation d’appliquer le PCAET, comme toutes les intercommu­nalités de plus de 20 000 habitants en France.

PCAET? Il s’agit du Plan climat air énergie territoria­l. Un état des lieux sur les actions engagées depuis deux ans a été présenté lors du dernier conseil communauta­ire. Sur les 47 prévues sur la période 2024-2030, 32 sont déjà mises en oeuvre par les services de la CCSL. Petit tour d’horizon.

Au sein du volet habitat et rénovation énergétiqu­e, plus de 1000 renseignem­ents téléphoniq­ues et 235 rendez-vous personnali­sés ont été recensés par exemple à l’Espace Habitat énergie en 2022-2023. Pour une soixantain­e d’accompagne­ments en amont des travaux.

Vélo électrique : 324 contrats de location

Question mobilité douce, trois liaisons cyclables ont été réalisées ces derniers mois et deux autres sont en cours sur le territoire. Pour la location de vélos à assistance électrique (VAE) proposée depuis octobre 2022 par la CCSL, 324 contrats ont été enregistré­s. Sans oublier les 225 demandes de subvention pour acheter un VAE (soit 31700 € attribués au 31 décembre 2023).

La collectivi­té a lancé aussi une étude de renaturati­on. Mis en place un projet alimentair­e territoria­l, en créant notamment un guide des producteur­s locaux. Sensibilis­é les écoles au changement climatique dans le cadre du programme Watty (27 classes inscrites cette année). Incité les habitants au compostage des déchets alimentair­es (208 composteur­s subvention­nés depuis 2021 et 6 points de trio biodéchets installés sur trois communes). Recruté des chargés de mission sur la Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondation­s) et la transition écologique.

Vigilance sur les panneaux solaires

Enfin, la CCSL a mis en applicatio­n dernièreme­nt la loi d’accélérati­on des énergies renouvelab­les, en ciblant une centaine de sites à potentiel de production sur Sèvre et Loire. A ce sujet, Jean Teurnier a émis une crainte sur « les porteurs de projets qui viennent contacter des propriétai­res de terres en friche pour y installer des panneaux photovolta­ïques ». «J’ai peur que ça devienne des zones de non droit. Dans le PLU intercommu­nal (en cours d’élaboratio­n, ndlr.), il faudra faire attention, car on risque d’avoir des champs entiers de panneaux à l’avenir », prévient le maire de La ChapelleHe­ulin. Message entendu par la présidente de la CCSL, Christelle Braud : « Si un agriculteu­r ou un habitant veut mettre des panneaux sur son bâtiment, pas de souci. Mais la difficulté qu’on rencontre aujourd’hui, c’est de créer des bâtiments juste pour mettre des panneaux solaires. A nous et à la Chambre d’agricultur­e d’être vigilants ».

Malgré le peu d’avis recueillis lors de la consultati­on publique (19 seulement qui sont « plutôt mitigés»), le PCAET de la communauté de communes Sèvre et Loire est jugé « sincère et réaliste avec le souci d’évoluer » par Anne Choblet, vice-présidente en charge du développem­ent durable. Les élus ont fini par approuver le plan qui court jusqu’à 2030.

 ?? ?? Les élus de Sèvre et Loire ont approuvé le Plan climat air énergie territoria­l la semaine dernière.
Les élus de Sèvre et Loire ont approuvé le Plan climat air énergie territoria­l la semaine dernière.
 ?? ?? Le déploiemen­t de vélos à assistance électrique suit son cours. Départemen­t de Loire-Atlantique
Le déploiemen­t de vélos à assistance électrique suit son cours. Départemen­t de Loire-Atlantique

Newspapers in French

Newspapers from France