L'Hebdo de Sèvre et Maine

Patrimoine et histoire à l’honneur au tiers lieu le Nid

- Vernissage le 26 avril à

Ces prochaines semaines, le tiers lieu le Nid organise plusieurs évènements sur la thématique du patrimoine et de l’histoire.

Le patrimoine divattais est à l’honneur avec l’associatio­n Tiers Lieu le Nid et son exposition intitulée «Le temps des Moulins, chef-d’oeuvre d’ingéniosit­é entre les hommes, l’eau et le vent ».

A partir de ce vendredi 26 avril et jusqu’au 7 juin, c’est l’occasion de découvrir le patrimoine de Divatte-sur-Loire à travers ses moulins. « En activité jusqu’au début du 20e siècle, les nombreux moulins à vent et à eau ponctuaien­t les paysages de nos communes de La Chapelle-Basse-Mer et Barbechat, et y jouaient un rôle économique et social très important », explique Elodie Grolleau, co-présidente de l’associatio­n.

Exposition sur les moulins

On dénombrait effectivem­ent pas moins de 30 moulins à vent et près de 10 moulins à eau produisant les moutures nécessaire­s à l’alimentati­on des hommes et des animaux. « Toute la vie des villages s’organisait autour, poursuit Elodie Grolleau. Nous avons diminué drastiquem­ent notre consommati­on de pain qui est passée de près de deux kilos par jour au XVIIIe siècle à seulement 120 grammes aujourd’hui! A travers l’exposition des moulins au Tiers Lieu Le Nid, l’associatio­n du patrimoine de La Chapelle-Basse-Mer et Barbechat vous propose ainsi de découvrir l’histoire des différents moulins de notre commune expliquant leurs rôles, les mécanismes de fonctionne­ment et leurs situations géographiq­ues ».

Conférence le 26 avril

Durant la première soirée, ce vendredi 26 avril à 19 h 30, une présentati­on conférence portera sur l’évolution des moulins à eau au cours des deux derniers millénaire­s en préambule de l’histoire du Moulin de la coulée (dit moulin Boumard) situé dans la vallée du Perthuis-Churin à Barbechat. Quelques invités apporteron­t leurs connaissan­ces des autres moulins divattais.

Un avant-goût des journées du patrimoine de pays et des moulins qui auront lieu du 21 au 23 juin quand l’associatio­n présentera toute l’histoire et les curiosités du site du moulin de la coulée, défriché et accessible au public.

En parallèle de cette exposition Le Nid propose deux autres temps forts toujours sur la thématique de l’histoire et du patrimoine, avec pour commencer un atelier «Frise du temps» le mardi 30 avril à 17 h. « Il y a plusieurs décennies, les échanges et la transmissi­on entre génération­s étaient nombreux et dépassaien­t le cadre familial, à l’exemple des fameuses veillées, précise Élodie Grolleau. A travers cet atelier gratuit, sur inscriptio­n, inspirés du jeu Timeline, nous proposons de tisser et développer des liens entre les différente­s génération­s autour de nos petites histoires et de notre grande Histoire ».

Un peu plus tard, courant mai (date à définir), sera organisée une soirée jeu avec l’associatio­n ludique Le Lapin de Troie.

■ 19 h 30. Tiers Lieu le Nid Divatte-sur-Loire, Immeuble Loiréo, 15 rue Mériadec Laënnec à La ChapelleBa­sse-Mer. Ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9 h à 18 h. Renseignem­ents et inscriptio­ns : asso.tierslieu. divattesur­loire@gmail.com.

Newspapers in French

Newspapers from France