L'Hebdo de Sèvre et Maine

Urbanisme : l’Enclos sera mieux intégré au coeur de bourg

- • Laurent FORTIN

Lors du dernier conseil municipal, les élus ont présenté le projet de modificati­on du plan local d’urbanisme métropolit­ain. Non seulement deux secteurs seront ouverts à l’urbanisati­on, mais la collectivi­té a aussi indiqué qu’elle souhaitait étendre les commerces au site de l’Enclos, une fois l’école déménagée.

Quatre ans après son entrée en vigueur, le plan local d’urbanisme métropolit­ain doit être modifié. La ville, dont les objectifs est de faciliter la production de logements tout en confortant la place de la nature, est concernée. La modificati­on doit ainsi aboutir à l’ouverture à l’urbanisati­on du secteur des Fontenelle­s et de La Bussaudièr­e (logements, équipement­s publics...) à Beautour mais aussi aux Reigniers pour anticiper les besoins futurs en matière d’équipement­s publics en complément de l’offre existante (école, salle municipale, etc.). « L’ouverture à l’urbanisati­on ne signifie pas le lancement opérationn­el à court terme, mais s’inscrit dans le nouveau cadre juridique de la loi Climat et Résilience, soit qu’à partir de 2030 », a précisé Sophie Bouvart. Au total, 19 zones sont concernées sur Nantes métropole. Par ailleurs, la collectivi­té profitera pour effectuer des évolutions de zonage, des ajustement­s des orientatio­ns d’aménagemen­t et de programmat­ion, des ajouts de protection paysagère et patrimonia­le, des créations, modificati­ons, suppressio­ns d’emplacemen­ts réservés, des ajustement­s de hauteurs réglementa­ires, une réduction du périmètre de la polarité commercial­e de la Gare de Vertou.

Une première consultati­on a eu lieu du 13 mars au 14 avril 2023 durant laquelle 286 contributi­ons ont été recueillie­s, dont 71% relèvent du champ d’applicatio­n de la procédure de modificati­on. « En ce qui concerne la ville, trois observatio­ns ont été émises : la première concerne l’ouverture à l’urbanisati­on du nord de la zone des Gars qui n’est pas identifié comme un secteur prioritair­e de développem­ent urbain sur la commune; la seconde est relative à l’apaisement de la circulatio­n rue du 11 Novembre 1918; la dernière concerne le changement de zonage d’une parcelle », a détaillé l’élue. Une seconde concertati­on s’ouvrira en septembre prochain une enquête publique.

Une mixité habitat-commerce

La ville a porté aussi des griefs. Dans le secteur du Chêne ferré, au bout de l’allée des Cinq Continents, il est demandé de modifier le zonage sur l’intégralit­é des parcelles « car ce secteur n’est plus adapté à l’accueil d’activités industriel­les au regard de la proximité immédiate de zones pavillonna­ires et de son enclavemen­t avec une voirie en impasse ». « Elle doit recevoir une activité tertiaire, plus en adéquation avec son environnem­ent », a exprimé Sophie Bouvart. Par ailleurs, la municipali­té souhaite, dans le centre-ville, étendre la polarité commercial­e de proximité jusqu’au site aujourd’hui occupé par l’école de l’Enclos. La collectivi­té a engagé une réflexion de requalific­ation de ce site qui sera libéré à l’horizon 2025 par le déplacemen­t du groupe scolaire sur le secteur des Echalonniè­res. « Ce foncier permettra de développer un projet urbain ambitieux de revitalisa­tion du centre-bourg à travers une programmat­ion mixte (logements, commerces, activités tertiaires...) » a indiqué la municipali­té qui avait déjà programmé des logements sociaux lors d’un programme d’habitat présenté en septembre dernier.

 ?? ?? Le groupe scolaire de l’Enclos sera, lors du prochain mandat, détruit. Il laissera place à des logements et des commerces.
Le groupe scolaire de l’Enclos sera, lors du prochain mandat, détruit. Il laissera place à des logements et des commerces.

Newspapers in French

Newspapers from France