L'Hebdo de Sèvre et Maine

Le parcours de la flamme dévoilé

-

Le mercredi 5 juin, la flamme olympique traversera la ville. La municipali­té a présenté le déroulemen­t de cet événement unique.

Mi-avril, la municipali­té a organisé une réunion salle Paul Bouin à laquelle étaient conviés les 100 bénévoles qui se sont inscrits pour participer à la sécurité du passage de la flamme à travers la commune, prévue le mercredi 5 juin. « Un événement exceptionn­el » a insisté le maire, Alain Vey.

Lors de cette soirée, il a dévoilé le parcours de la flamme sur la commune qui est l’une des 6 à la voir passer en LoireAtlan­tique. Les relais s’enchainero­nt sur 4,6 km. Le départ aura lieu au rond-point de la Herdrie à partir de 14h50, avant de rallier la route du Loroux-Bottereau, puis la rue des Landes de la Plée, avant un tour dans le parc de la mairie et une arrivée au stade Henri-Michel. L’arrivée est prévue aux alentours de 16 h. Pour ce circuit, 22 relayeurs ont été retenus, soit un tous les 200m environ.

C’est un vrai cortège avec services de sécurité, véhicules des sponsors, services médicaux qui encadrera le porteur de flamme. Le relayeur sera encadré par un service d’ordre de chaque côté qui empêchera toute approche du porteur de flamme par les spectateur­s.

Sur l’ensemble du parcours, ce sont 30 points de sécurité qui seront établis et tenus par les bénévoles et les forces de gendarmeri­e, pour protéger les carrefours. « On sait que cela causera des désagrémen­ts de circulatio­n, notamment route du Loroux-Bottereau, très fréquentée », indique Alain Vey. Pour accueillir le public, des parkings provisoire­s vont être créés au niveau du collège.

Des animations en parallèle

Avant le passage de la flamme, un challenge est prévu le matin avec la participat­ion de cinq équipes de jeunes comme les cinq anneaux du sigle olympiques. Il y aura d’ailleurs, un déjeuner sur place. L’après-midi se poursuivra avec des activités ludiques (baby-foot géant, boccia (pétanque jouée en intérieur avec des balles en cuir), initiation et démonstrat­ions de break-dance...) et la venue de deux athlètes de renom.

Pour mémoire, le passage de la flamme a coûté 10 000€ à la municipali­té, sur les 180 000 euros qu’il était nécessaire d’investir pour être acteur de ce moment.

Quant aux porteurs de flamme, il y aura un Goulainais Bruno Geoffroy, adhérent du BGAC (Basse-Goulaine Arc Club) depuis 25 ans et quatre fois champion régional (salle, campagne, tir en extérieur à 50m et beursault) lors de la dernière saison. Deux autres personnes ont été désignées : Gildas Bernard (adhérent à l’associatio­n Courir avec, courses à pied en joliette) par la Caisse d’Epargne, et Mathilde Bausson (CPE du collège de Goulaine) en candidate libre par le collège. En revanche, ils ne savent pas dans quelle ville de Loire-Atlantique, ils effectuero­nt les relais.

Newspapers in French

Newspapers from France