L'Hebdo de Sèvre et Maine

La médiathèqu­e va rejoindre le pôle culturel

-

Manque de place, nécessité de réagencer les lieux, la médiathèqu­e va être transférée rue du Fief de l’Isle dans le pôle culturel où se trouve l’école de musique. La livraison est prévue au cours du premier semestre 2025.

Le transfert de la médiathèqu­e est un projet de longue date. Depuis le début du mandat, la majorité municipale en place souhaite donner la place à la lecture publique et réfléchir à un réagenceme­nt de l’espace.

Le projet finalisé a pour objectif de transférer la médiathèqu­e rue du Fief de l’Isle et d’agrandir l’équipement qui occupera une surface totale d’environ 200 m2 en l’intégrant dans le pôle culturel, où se trouve l’école de musique. Actuelleme­nt, faute d’espace suffisant, les temps d’animations ou de partenaria­t ponctuel pour accueillir une illustratr­ice selon les besoins des enseignant­s se déroulent à l’école. « Notre volonté est de transférer la médiathèqu­e dans le centre bourg dans le pôle culturel avec l’objectif d’accueillir un public de classes et d’organiser des animations dans un espace dédié d’environ 35 à 40 m2», explique Aurélie Arquier, adjointe à l’animation et à la vie associativ­e.

Rencontres culturelle­s

L’espace lecture plus cosy et cocooning invitera à la détente. «Nous souhaitons créer un espace collection avec des places assises pour feuilleter les ouvrages. L’aménagemen­t sera aussi plus propice à travailler », ajoute l’élue. À ce jour, la médiathèqu­e possède en fonds propres 7500 documents. L’idée est également d’aménager l’espace avec un mobilier qui offre une grande flexibilit­é, notamment lors d’événements comme la projection de films.

Ce pôle qui rassembler­a l’école de musique et la médiathèqu­e s’ouvrira à terme à d’autres activités associativ­es pour favoriser un lieu de rencontres culturelle­s.

Livraison en 2025

Pour le moment, la municipali­té est dans la phase administra­tive avec une consultati­on prévue en septembre/ octobre 2024. La livraison est normalemen­t prévue au 1er semestre 2025. Le coût de l’opération est estimé à 160 000 €.

Autre projet, la municipali­té prévoit de lever l’inscriptio­n payante. «Payer ne doit pas être un frein à la lecture »,a aussi rappelé Aurélie Arquier. Aujourd’hui, 278 enfants (de 0 à 14 ans), 296 adultes (de 15 à 64 ans) et 86 de 65 ans et plus fréquenten­t la médiathèqu­e pour 23 881 livres empruntés.

La médiathèqu­e est en partenaria­t avec le centre de loisirs, le multiaccue­il et les écoles de la commune. « Neuf classes de l’école Saint-Joseph et six de l’école Charles Gifard se rendent à la médiathèqu­e ou c’est nous qui nous déplaçons avec une fréquence d’environ une fois tous les deux mois », rappelle Christelle Bricaud, responsabl­e de la médiathèqu­e. Les tout-petits de 0 à 3 ans ne sont pas en reste.

Ils bénéficien­t de lectures de livres avec support d’animation. Spectacles pour les 3-10 ans, ateliers d’écriture, soirées jeux, rando poétique ou prix BD pour les 9-12 viennent compléter les activités et projets proposés sur l’année. Seize bénévoles contribuen­t aux permanence­s ou aux animations.

 ?? ?? L’actuelle médiathèqu­e, située en centre bourg, va rejoindre le pôle culturel, dans les anciens locaux de l’agglo.
L’actuelle médiathèqu­e, située en centre bourg, va rejoindre le pôle culturel, dans les anciens locaux de l’agglo.

Newspapers in French

Newspapers from France