L'Hebdo de Sèvre et Maine

Concours des vins : le palmarès 2024 dévoilé

-

Deux médailles d’or ont été décernées au domaine de la Foliette. Le muscadet de l’année a aussi été remis au domaine Audrain lors de la cérémonie des prix du concours communal des vins qui s’est déroulée samedi dernier.

La remise des prix du concours des vins communaux s’est déroulée dimanche 21 avril dans la salle Sèvria. Pour les muscadets 2023, le jury profession­nel a remis la médaille d’or au domaine de la Foliette représenté par Vincent Brosseau. Laurence et Gérard Vinet ont reçu la médaille d’argent et la médaille de bronze a été décernée au domaine Bid’Gi représenté par Charly Bideau. Le jury des retraités a décerné une médaille d’or au domaine Audrain, l’argent et le bronze respective­ment pour le domaine Bid’Gi et le domaine de la Foliette.

Pour le muscadet biennal, c’est le château des Gillières qui a reçu la médaille d’or, le domaine Audrain l’argent et le bronze pour le domaine Bid’gi.

«Un concours de partage »

Dans la catégorie muscadets millésimés, médaille d’or pour le domaine de la Foliette, médaille d’argent pour le domaine Bid’Gi et médaille de bronze pour le domaine Landron. Le muscadet de l’année a été remis au domaine Audrain. « C’est un concours qui n’en est pas un, car c’est avant tout un concours de partage et non de compétitio­n. C’est un temps d’échanges qui permet d’évoquer des expérience­s communes. C’est important pour les profession­nels que vous êtes»,a salué le maire, Vincent Magré, lors de la cérémonie qui a aussi remercié les viticulteu­rs pour leur travail réalisé dans la commune et leur implicatio­n dans la structure du paysage.

Agnès Paragot, conseillèr­e départemen­tale et élue de la minorité, a aussi salué le fait « d’avoir sur la commune non pas un muscadet, mais des muscadets ». Avant d’évoquer la destinatio­n touristiqu­e du vignoble nantais et l’importance du vélo dans ce domaine. « Des vignerons se sont engagés sur ce projet. C’est une autre façon de s’ouvrir et de favoriser la promotion des vins sur le parcours des cyclotouri­stes », a souligné l’élue.

Après un très bon millésime 2023, « malgré les aléas climatique­s : gelées, temps chaotique durant l’été avec des orages et la première semaine de septembre caniculair­e avec des vendanges avancées », a rappelé Emmanuel Audrain, vigneron lauréat, la profession reste mobilisée avec les craintes de gel qui ont menacé le pays nantais cette dernière semaine (lire en pages Vignoble). Certains viticulteu­rs ont installé des tours à vent.

Elles sont très efficaces pour protéger les bourgeons du gel. Ces poteaux d’environ 12 mètres sont dotés d’une hélice qui souffle au sol l’air plus chaud se trouvant en hauteur.

Autre stratégie, la bougie antigel : « c’est un tube de métal que l’on remplit de tourbe et que l’on allume comme une bougie. Pour cette semaine. On les a installées, mais on espère qu’on ne s’en servira pas », a témoigné un vigneron.

Relève assurée

Si certaines vignes de muscadet restent sans repreneur, l’avenir semble être en de bonnes mains sur la commune où la relève est assurée par les enfants de familles d’exploitant­s.

« C’est le cas de Mathieu Vinet, d’Hélène Landron, de mon fils Cyril et de Charly Bideau», liste Emmanuel Audrain.

Une relève assurée avec des idées nouvelles. «C’est une génération qui apporte des idées neuves. Notamment pour promouvoir le vin chez les jeunes génération­s. Ils réfléchiss­ent à rendre le muscadet plus attractif et cela commence par le design », reconnait le vigneron exploitant.

Cette année, c’est Eric Vincent, domaine de la Foliette qui gardera, comme le veut la tradition la statue de bois de Saint-Vincent, patron des vignerons (le lauréat qui a récolté le plus de points lors du concours garde la statue durant une année). Le trophée a été sculpté par Philippe Bachelier en 2003, menuisier de son état. Les noms des lauréats y sont soigneusem­ent gravés.

L’année prochaine, la statue sera remise au nouveau lauréat.

Newspapers in French

Newspapers from France