L'Hebdo de Sèvre et Maine

La commune reconnue sage parmi les Sages

-

La Fédération française Villages et Villes Sages est venue en mairie remettre l’un des premiers panneaux officiels indiquant l’adhésion d’Aigrefeuil­le-surMaine à cet outil de démocratie locale.

Initiée en 1989 par Kofi Yamgnane, ancien Secrétaire d’État, l’instance se fédère en 1993. Depuis le 23 octobre 2021, la commune bénéficie aussi, aux côtés du conseil municipal des jeunes, de son conseil des Sages, son pendant pour ses seniors.

« Une surprise »

Le 15 avril dernier, une représenta­nte de la Fédération française Villages et Villes Sages, Corinne Arzur, est venue à la rencontre des 8 conseiller­s membres du conseil des Sages aigrefeuil­lais afin de leur remettre gracieusem­ent le premier panneau d’entrée d’agglomérat­ion signalant son adhésion. Une façon de remercier la commune adhérente « de mettre un pied dans la démocratie participat­ive qui est si importante », souligne Corinne Arzur. Désormais, le souhait de la fédération est de se faire reconnaîtr­e à terme « d’utilité publique ».

Pour Catherine Leroy, conseillèr­e municipale présidant la commission intergénér­ationnelle, et référente du conseil des Sages, la remise de ce panneau « est une surprise ». Force de propositio­n non décisionne­lle, « cette instance participat­ive de réflexion a déjà développé des partenaria­ts avec le CMJ, l’Ehpad, l’école publique, l’Outil en main… » Cependant,

puisqu’elle a été lancée en période de crise sanitaire, l’élue reconnaît que « ça été long à démarrer ».

Quid des premières actions ?

Au chapitre de réalisatio­ns pour les aînés figurent des cours informatiq­ues qui « ont bien marché » (en réflexion pour un renouvelle­ment l’année prochaine sous une autre formule), le rafraîchis­sement des connaissan­ces du code de la route durant la Semaine bleue, l’entretien de 3 parcelles situées dans les grands jardins…

Les membres de l’assemblée, composée d’habitants sans activité profession­nelle de 60 ans et plus, se réunissent une fois par mois.

Pour intégrer le conseil des sages, renseignem­ents en mairie.

 ?? ?? Corinne Arzur remet au maire, Jean-Guy Cornu, le panneau officiel signifiant son appartenan­ce au réseau des Conseils des sages.
Corinne Arzur remet au maire, Jean-Guy Cornu, le panneau officiel signifiant son appartenan­ce au réseau des Conseils des sages.

Newspapers in French

Newspapers from France