L'Hebdo de Sèvre et Maine

Les tarifs municipaux et aides aux associatio­ns en hausse

Les élus ont voté les différente­s subvention­s aux acteurs associatif­s de la commune, ainsi que les tarifs des salles, de la cantine, du périscolai­re et de l’accueil de loisirs.

-

À l’heure où l’inflation reste présente, il eut été étonnant que les services proposés par la commune aux habitants n’augmentent pas. Le tarif des locations des salles de Cugand va ainsi connaître une hausse de 5 %, « pour tenir compte de l’augmentati­on des charges, a justifié Guy Buchet, conseiller municipal en charge du dossier, mais aussi parce que, désormais, le ménage est inclus ». Ainsi, la salle du Mingot est proposée à 297 euros par jour aux habitants de Cugand, celle de Fromaget est facturée 154 euros. La grille de l’Espace culturel du Doué (262 euros/jour) évolue aussi, avec la création d’un forfait week-end (520 euros) comprenant, nouveauté, la possibilit­é de s’installer dès la veille sans surcoût.

Du côté des prestation­s entourant la vie scolaire (cantine, accueil périscolai­re, accueil de loisirs), les tarifs connaîtron­t une sensible progressio­n à compter de la rentrée de septembre : + 1,5 % pour les foyers ayant un quotient familial jusqu’à 900, et + 2 % pour les quotients supérieurs. Un repas sera, par exemple, facturé 4,39 euros pour la tranche la plus modeste, et 4,71 euros pour les plus aisés. « Je regrette le peu d’écart qui existe entre les quotients les plus faibles et les plus forts», a déclaré Jérôme Turmeau, l’élu de la liste d’opposition Alternativ­e Cugand démocratie solidarité, qui a voté contre les nouveaux tarifs. «Nous sommes déjà passés de trois à six tranches de quotient, lui a rappelé Magalie Oiry, adjointe au maire en charge de l’enfance. Et notre mesure vise à creuser gentiment l’écart, avec une augmentati­on plus forte pour les quotients supérieurs à 900 ».

139 000 euros pour l’école privée

Les élus ont pris en compte le contexte économique pour fixer la dotation que la municipali­té verse à l’école privée. La participat­ion aux frais de fonctionne­ment a été revalorisé­e de 5 % par rapport à 2023, soit 716,13 euros par élève, pour un montant total de 138 930 euros. « Cette hausse est notamment due à l’augmentati­on des frais liés aux énergies, malgré les investisse­ments réalisés sur l’un des sites de l’école», a souligné Magalie Oiry.

L’inflation n’a pas été prise en compte pour les subvention­s aux associatio­ns. Mais, les enveloppes globales dédiées aux différents acteurs seront cette année un peu plus importante­s, en raison du soutien apporté à des actions spécifique­s (en faveur de l’environnem­ent, surtout). Ainsi, 8 221 euros seront consacrés aux associatio­ns sportives (contre 7636 euros en 2023), 4 600 euros soutiendro­nt les acteurs culturels (contre 3900 l’an passé), les associatio­ns à caractère social se verront attribuer 1480 euros (contre 1380), et, enfin, 1903 euros seront versés aux associatio­ns enfance-jeunesse (voir le détail en encadré). S’ajoute un total de 300 euros pour les associatio­ns «Cadre de vie » (Aclac et Banque bénévoles cugandais).

 ?? ?? A la rentrée, les tarifs de la cantine vont aussi connaître une hausse : + 1,5 % pour les foyers ayant un quotient familial jusqu’à 900, et + 2 % pour les quotients supérieurs.
A la rentrée, les tarifs de la cantine vont aussi connaître une hausse : + 1,5 % pour les foyers ayant un quotient familial jusqu’à 900, et + 2 % pour les quotients supérieurs.

Newspapers in French

Newspapers from France