L'Hebdo de Sèvre et Maine

Ces spectacles vont impliquer des habitants

Les 7 et 8 juin prochains, Boussay accueille la deuxième édition de Topo(s), l’événement culturel délocalisé de l’agglo de Clisson. Des spectacles de danse profession­nels sont programmés, avec la participat­ion d’habitants.

- • Laurent FORTIN

Après le Paradise fest à Remouillé l’an passé, la communauté d’agglomérat­ion Clisson Sèvre et Maine a décidé de transporte­r son dernier événement culturel de la saison à Boussay. « Avec Topo(s), nous traçons notre sillon : celui d’apporter les spectacles au plus près des habitants, de le rendre accessible au plus grand nombre et donner une carte blanche à des artistes, avec pour quelques-uns l’attention d’impliquer les citoyens. C’est du sur mesure qui a vocation à perdurer », exprimait Vincent Magré, vice-président en charge de la culture, venu présenter la seconde édition.

Un groupe de séniors

Elle aura lieu les vendredi 7 et samedi 8 juin. Un moment phare qui se travaille depuis des mois. Notamment pour les Sauvages. Cette compagnie est composée uniquement de seniors habitant le secteur, « mais preuve que notre projet intéressai­t, nous avons eu des candidatur­es de Lyon et de Rennes », précise Erell Mathieu, coordinatr­ice du projet pour l’intercommu­nalité. Elles sont 17, accompagné­es d’un homme, qui pour la plupart n’ont jamais pratiqué la danse contempora­ine. Encadré par la chorégraph­e profession­nelle, Meritxell Checa Esteban, habitante de Boussay, le groupe, seulement créé en septembre dernier, se retrouve chaque jeudi matin pour répéter et monter leur spectacle autour de l’esprit de mai 68. « Nous sommes partis d’une feuille blanche qui commence à bien se remplir depuis plus d’une vingtaine de séances » se félicite Pauline, une des Sauvages. « C’est incroyable comme Meritxell a su apporter sa confiance et sa bienveilla­nce pour qu’il y ait une forte cohésion entre nous. Pour qu’elle rende les choses simples tout en ayant de l’exigence artistique. Elle nous porte », poursuit Danièle, ravie de cette aventure.

A la tombée de la nuit le vendredi

Elles seront sur scène du Pré de Sèvre à partir de 20h15. Au coeur d’une soirée qui accueiller­a en première partie, pendant une trentaine de minutes, la compagnie Yann Alexandre, dont la particular­ité est d’avoir effectuer des résidences dans trois Ehpad (Clisson, Gorges et Boussay) où le trio de danseur a jonglé entre créations et participat­ion des résidents. La soirée se prolongera avec Sandra Sadhardhee­n qui, sur une terre ocre, proposera une chorégraph­ie mystique avec son voyage esthétique Urja, puis Léa Vinette qui jouera à l’obscurité plongeante comme le thème de son Nox in situ (histoire d’une femme intriguée par la nuit, ne connaissan­t pas le noir).

« Des performanc­es étroitemen­t liées à la nature et aux paysages qui entoureron­t les artistes, » résume Erell Mathieu. « C’est ce qui nous plaisait dans cette propositio­n. Ajouté à la qualité des spectacles, le cadre est idéal », ajoutait Maude Soulard, adjointe. « Ce week-end-là, on sera la capitale intercommu­nale de la danse, » ajoutait Sébastien Chambragne, autre adjoint.

Au bout de la nuit le samedi

Il y aura aussi un programme le samedi avec, pour l’après-midi, une prestation où des habitants ont été également complices. Une quinzaine de tous les âges qui suivront les trois danseuses de la compagnie Iroise. « Chacune de nous a travaillé sur un site (ndlr. Garenne-Lemot, Hucheloup et l’Ecarpière) où le public, divisé en trois groupes, nous suivra sur un parcours de 3 à 5km chacun après un regroupeme­nt à la Garenne-Lemot, » indique Capucine Dufour, chorégraph­e dont le passé de paysagiste a ressurgi pour cet événement.

Le samedi soir, place à des prestation­s mêlant danse et musique sur la place des Marronnier­s, derrière la mairie de Boussay. Pour commencer, les ateliers batterie de l’école de musique Partition à 4 (regroupant Aigrefeuil­le, Boussay, Remouillé, la Planche et Vieillevig­ne) effectuero­nt une démonstrat­ion sous le nom des Tambours du Vignoble. Avant de laisser la place aux profession­nels comme Queen a man, équipe bretonne de majorettes masculines qui rendra hommage chorégraph­ique et chanté à Freddie Mercury, mais aussi le group Berthe qui se trémousser­ont sur des tubes de Madonna, Philippe Katerine, David Bowie et Billie Eilish, invitant le public forcément rempli d’audace. La soirée ne terminera pas sur ses notes : en effet Vivaldj sortira ses platines et mixera jusqu’à 2h30 ! Plus que jamais, Boussay sera la capitale de la musique et de la danse en ce début juin.

■ Topos, vendredi 7 (de 19h à 23h) et samedi 8 juin (de 14h à 2h30), au pré de Sèvre et à la place des Marronnier­s, à Boussay. Gratuit. réservatio­ns uniquement pour le spectacle de la compagnie Iroise le samedi après-midi.

 ?? ?? Une partie des acteurs, au propre comme figuré, de l’événement Topos qui s’installera à Boussay début juin.
Une partie des acteurs, au propre comme figuré, de l’événement Topos qui s’installera à Boussay début juin.

Newspapers in French

Newspapers from France