L'Hebdo de Sèvre et Maine

Au zoo de La Boissière-du-Doré, passez la nuit dans la savane africaine, au plus près des animaux

-

On se croirait dans la savane africaine, à contempler les girafes ou les rhinocéros au coucher du soleil, tout en écoutant le coassement des grenouille­s. C’est pourtant à La Boissière-du-Doré, que vous pourrez vivre cette aventure. Au coeur du zoo, huit lodges accueillen­t les visiteurs pour la nuit. Le dépaysemen­t est garanti ! Dressés sur pilotis, à trois mètres de hauteur, ces chalets confortabl­es o‡rent une vue imprenable à 180° sur les animaux qui vivent en semi-liberté.

Cinq lodges sont situés au bord de la plaine des girafes, d’une surface de trois hectares, où s’ébattent également cobs, damalisque­s, grands koudous et autres watussis. Ils peuvent accueillir entre une et neuf personnes, et certains disposent même d’un spa sur la terrasse. Un autre choix s’o‡re aux visiteurs : les lodges qui font face à l’étang des rhinocéros et sa réserve de cinq hectares où évoluent, outre les rhinocéros, zèbres, gnous et oryx. D’une capacité d’accueil de une à seize personnes, ces trois hébergemen­ts sont meublés et décorés aux couleurs de l’Afrique. « Là, ça permet de faire rêver toute la famille ! », s’enthousias­me Sébastien Laurent, le directeur du zoo.

« C’est vraiment une immersion en Afrique, qui dépayse totalement sans avoir besoin de prendre l’avion. Et pouvoir observer les animaux le soir ou au lever du jour est un spectacle unique. »

Le séjour comprend, outre la nuit en lodge, le dîner, le petit-déjeuner et un accès de deux jours au parc. Une solution idéale pour découvrir tranquille­ment ce parc animalier de 28 hectares, ouvert en 1984, qui abrite plus de 1 100 animaux de tous les continents. «Nous essayons de recréer des conditions de vie les plus naturelles possibles. Cette politique en faveur de la nature est notre marque de fabrique. »

Reproducti­on et bien-être animal

L’autre point fort du zoo de La Boissière, c’est sa participat­ion au programme de conservati­on des espèces menacées dans la nature. Avec une centaine de naissances par an, cette politique de reproducti­on, en priorité pour les espèces menacées dans la nature, est un succès. « Pratiqueme­nt 100% des espèces se reproduise­nt chez nous et tout se fait naturellem­ent, nous favorisons seulement les rencontres », se réjouit Sébastien Laurent, très attaché au bien-être animal, dans des espaces boisés et entretenus sans pesticides. « Depuis 2019, nous avons multiplié par quatre l’enclos des panthères noires, puis nous avons agrandi les espaces des lions, des ours et des tigres afin de leur laisser plus de place.

Notre projet, pour cet hiver, est de créer un espace de 7 000 m², unique en Europe, pour les panthères de l’Amour, une espèce très menacée » poursuit-il.

Les visiteurs participen­t eux aussi à ces actions puisque un euro par billet d’entrée est reversé à l’associatio­n de conservati­on du parc. « L’an dernier, notre fonds de dotation a versé pas moins de 130 000 euros à une bonne vingtaine de programmes de conservati­on dans le monde » se félicite le directeur du zoo.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France