L'Hebdo de Sèvre et Maine

Pourquoi la profession se mobilise

-

Depuis des mois, la profession des infirmiers libéraux est mobilisée. Elle demande la revalorisa­tion des actes médicaux infirmiers.

Ils sont mobilisés depuis des mois. Les infirmiers libéraux réclament la revalorisa­tion des actes médicaux infirmiers qui n’ont pas changé depuis quinze ans. La base de la tarificati­on des soins infirmiers est de 3,15 euros. C’est ce tarif qui n’a pas bougé depuis 2009. Seules des revalorisa­tions ponctuelle­s ont eu lieu depuis. L’Assurance-maladie vient de revalorise­r de 25 centimes l’indemnité forfaitair­e de déplacemen­t. Elle est passée à 2,75 euros début janvier 2024. Les tarifs forfaitair­es de soins journalier­s pour les personnes dépendante­s ont aussi été réformés. Ce qui représente un investisse­ment de 700 millions d’euros selon l’Assurancem­aladie. Insuffisan­t pour une profession qui voit son pouvoir d’achat fondre, face à la hausse des charges.

Des rassemblem­ents organisés

Pour gommer l’inflation et maintenir leur niveau de vie, les soignants enchaînent donc les patients, alourdissa­nt des journées déjà à rallonge. Plusieurs rassemblem­ents ont été organisés par les syndicats et le collectif national des infirmiers libéraux en colère pour interpelle­r le gouverneme­nt sur la situation d’une profession qui souffre.

Début avril, Stéphane Viry, député, a alerté le ministre de la Santé sur le « quotidien compliqué » des infirmiers libéraux. « Cela risque de créer un manque d’attractivi­té, des renoncemen­ts et des retraits alors que la France a besoin de soignants », a commenté le député des Vosges pour qui l’augmentati­on de l’indemnité kilométriq­ue de 25 centimes d’euro « est indigente par rapport au coût de la vie ».

« Cela représente une hausse de 10 %, soit l’équivalent de 2000 euros par an et par infirmier libéral pour cette année », a répondu Fréderic Valletoux, ministre de la Santé.

D’autres propositio­ns doivent arriver sur la table du ministère.

Une mission a notamment été confiée à l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) pour mesurer la pénibilité du métier. On compte 120 000 infirmiers libéraux sur les 630 000 infirmiers qui exercent en France.

 ?? ?? Les infirmiers libéraux réclament la revalorisa­tion des actes médicaux infirmiers qui n’ont pas changé depuis quinze ans
Les infirmiers libéraux réclament la revalorisa­tion des actes médicaux infirmiers qui n’ont pas changé depuis quinze ans

Newspapers in French

Newspapers from France