L'Hebdo de Sèvre et Maine

Quand le club de rugby aide ses partenaire­s à recruter

Le SAC Clisson Rugby organisait vendredi dernier son 2 forum de l’emploi. Une centaine de candidats ont pu déposer leur CV aux 13 partenaire­s du club présents, qui ont du mal à recruter.

- • Vincent Malboeuf

Avant d’aller à son entraîneme­nt avec les seniors comme tous les vendredi soirs, le Clissonnai­s Landry Caillon est passé au club-house. Non pas pour rejoindre ses potes du rugby, mais pour y déposer des CV en vue d’un job à la rentrée. L’étudiant en Licence génie civil au lycée d’à côté (Aimé-Césaire) a participé au forum de l’emploi de son club, le SAC Clissonnai­s. Et contrairem­ent à l’an passé qui s’était déroulé un samedi matin, ce second forum a attiré bien plus de monde entre 17 h et 20 h, une bonne centaine de visiteurs selon les organisate­urs.

Treize entreprise­s partenaire­s au forum

Les entreprise­s présentes étaient toutes partenaire­s du SACC. Il y en avait 13. Agences d’intérim (Synergie et Manpower), grande distributi­on (E. Leclerc), entreprise­s du BTP, en énergie climatique, commerces… ces entreprise­s du secteur clissonnai­s et de Vendée comme Lucas G recrutent et proposent des CDI à la clé.

« On a d’un côté la chance d’avoir un réseau d’une centaine de partenaire­s au SACC et de l’autre, nos jeunes de 16-20 ans qui cherchent des jobs d’été, de l’alternance ou des emplois. Et pour les retenir le plus longtemps possible chez nous, mieux vaut qu’ils trouvent autour de Clisson. D’où l’idée de ce forum de l’emploi», explique Romain Richard, le président du club des partenaire­s (lire aussi en encadré).

Diego cherche un job d’été

Le forum n’était pas ouvert qu’aux licenciés du SACC, bien qu’ils ont été nombreux à venir se présenter face aux recruteurs. La preuve avec Diego, footballeu­r à l’Etoile et étudiant au lycée Charles-Péguy. « Je cherche du travail cet été et je suis venu au forum pour élargir mes secteurs de recherche. Je tente ma chance. Une entreprise a pris mon CV, deux autres non, car j’étais trop jeune », confie-t-il.

La société CEME Moreau à Vallet, nouveau partenaire du SACC, en a récolté six lors de la première heure. « On recherche surtout des bons profils », signalent David Ripaut, responsabl­e production, et Julie Debas, du service RH. Des plombiers, chauffagis­tes et climatiseu­rs manquent à l’appel. A Sonamia, spécialisé­e dans le commerce de gros d’équipement­s pneumatiqu­es à Saint-Hilaire-de-Loulay en Vendée, « pas besoin d’être rugbyman » pour être cariste ou monteur. « On cherche du monde, mais on prend le temps pour recruter», confie Mathieu Roudaut, responsabl­e d’exploitati­on.

Dans ce territoire de plein emploi, où le taux de chômage ne dépasse pas les 5 %, ces entreprise­s partenaire­s voient ce forum comme « une belle opportunit­é » et une façon « de se faire connaître ». «On n’a pas hésité à venir, d’autant plus que le marché est devenu tendu depuis le Covid, soufflent Christelle Biré et Marie-Laure Pineau, d’une entreprise vendéenne (Lucas G à La Verrie) en pleine croissance, mais en manque de soudeur et plieur. Ce sont aux entreprise­s de s’adapter aux demandes des candidats, ce sont eux qui détiennent les clés ».

Pour le SACC en tout cas, l’essai est à nouveau transformé : le forum de l’emploi devrait être reconduit l’an prochain. « Reste à déterminer la date et le format qui pourrait évoluer», concluent les organisate­urs.

 ?? ?? Le second forum de l’emploi du SACC Rugby a eu lieu vendredi dernier au club house.
Le second forum de l’emploi du SACC Rugby a eu lieu vendredi dernier au club house.
 ?? ?? Romain Richard, président du club des partenaire­s du SACC Rugby.
Romain Richard, président du club des partenaire­s du SACC Rugby.

Newspapers in French

Newspapers from France