L'Hebdo de Sèvre et Maine

Malgré l’inflation, la classe de mer a eu lieu pour l’école Sainte-Famille

-

Dépaysemen­t garanti pour les classes de CM1-CM 2 de l’école Sainte-Famille qui ont passé quatre journées sur le littoral vendéen. Une autre façon pour les élèves d’apprendre les mêmes matières scolaires et aussi pour découvrir les personnali­tés de chacun et de se confronter à la vie en commun. Un séjour qui a pu se tenir malgré un contexte économique tendu.

Dans beaucoup d’établissem­ents scolaires, l’organisati­on de séjours a été un casse-tête cette année. A la rentrée de septembre, ils étaient même incertains. L’inflation étant passée par là. A l’école Sainte-Famille, c’était le cas. « Les coûts de transport et d’hébergemen­t ont explosé. Se rendre à la montagne comme il y a quelques années ou même changer de région est aujourd’hui hors de prix, confie la directrice Julie Blanchard. Cependant, nous tenions à tenir ce rythme d’un séjour tous les deux ans pour les CM1-CM 2. Donc nous avons maintenu dans les limites de notre financemen­t ce voyage. Nous avons aidé par les associatio­ns de parents d’élèves (Apel, Ogec) et, dans une moindre mesure, par la mairie. Mais il nous a fallu quand même réétudier le format du séjour. Notamment sur la durée, en passant à quatre jours et réduire les distances. Mais tous, élèves et enseignant­s, gardons un excellent souvenir de ces 4 jours passés à Talmont ».

Au total, 101 élèves des classes de CM1-CM 2, avec enseignant­s et parents accompagna­teurs, ont effectué un séjour sur le littoral vendéen (au centre du Porteau, à Talmont-Saint-Hilaire). Sur place, l’encadremen­t était complété par des animateurs locaux. « Sur le plan météo, nous avons bénéficié de belles éclaircies », raconte la cheffe d’établissem­ent. Au programme, des activités sportives comme le relais run and bike ou la course d’orientatio­n et des activités plus scolaires comme la découverte des écosystème­s terrestres et marins.

Apprendre le vivre ensemble

Un séjour qui avait été préparé en amont en classe. « En fait, il s’agit d’un moment intense et pluri-disciplina­ire. Le séjour aborde aussi bien des sujets scientifiq­ues, écologique­s et d’expression écrite puisque les élèves vont maintenant s’atteler à un travail de rédaction sur leur séjour », poursuit Julie Blanchard. Un autre objectif de ces quatre journées était l’apprentiss­age du vivre-ensemble. « Passer une semaine ensemble, nuit et jour et dans un contexte différent de celui de l’école c’est aussi l’occasion de se découvrir, chacun autrement, il y a eu des personnali­tés qui se sont même libérées ».

Et aussi de se familiaris­er avec des actes de la vie quotidienn­e. « Pour plusieurs élèves qui ne connaissai­ent même pas les mots de housse de couette ou bien de draphousse et encore moins le mode opératoire pour faire un lit, l’apport de ce séjour sera, on l’espère, bénéfique au niveau familial », sourit Thomas Geindreau, membre de l’associatio­n des parents d’élèves.

Prochain rendez-vous dans deux ans. Un rythme que l’école a choisi et qui permet à chaque élève de CM1-CM2 de pouvoir participer à un séjour en extérieur.

 ?? ?? Même en classe de mer, l’apprentiss­age scolaire ne fait pas de pause.
Même en classe de mer, l’apprentiss­age scolaire ne fait pas de pause.
 ?? ?? Faire son lit, ça ne s’invente pas !
Faire son lit, ça ne s’invente pas !

Newspapers in French

Newspapers from France