L'Hebdo de Sèvre et Maine

Nouvelle pièce pour Les Baltimbanq­ues à l’Espace Saint-Jacques

-

Boxons jusqu’à n’en plus pouvoir, c’est le nom de la nouvelle pièce que va jouer ce week-end la compagnie de théâtre clissonnai­se Baltimbanq­ues sur les planches de l’Espace Saint-Jacques.

Comme pour chaque saison, c’est au sein des membres de la compagnie que cette nouvelle pièce a été choisie. « Nous étions tentés par des thèmes d’actualité qui soient le reflet de notre société d’aujourd’hui. La pièce Boxons jusqu’à n’en plus pouvoir du dramaturge français Stéphane Jaubertie correspond­ait bien à nos critères et nous l’avons choisie », explique Emmanuel Tudeau, le metteur en scène de la compagnie Baltimbanq­ues. « Nous préparons cette pièce depuis le mois de juin de l’an dernier. C’est un texte assez complexe à mettre en place avec 31 scènes et 32 personnage­s joués par neuf comédienne­s et comédiens dont quatre nouveaux », poursuit le metteur en scène. La compagnie cherche toujours à multiplier les expérience­s et à travailler avec des nouveaux acteurs.

La vie comme des combats de boxe

De l’humour glaçant, en passant par le burlesque et le cynisme, Boxons jusqu’à n’en plus pouvoir présente la vie comme des combats de boxe avec une succession de rounds au cours desquels les individus reçoivent davantage de coups qu’ils n’en donnent.

Une image souvent réaliste de ce qu’est notre société actuelle qui nous commande d’aller à l’encontre de notre humanisme profond pour devenir le bourreau de l’autre. Stéphane Jaubertie offre aux comédiens un terrain de jeu foisonnant. « C’est un plaisir de jouer cette pièce tant les scènes et les émotions que nous exprimons sont variées. À travers cette satire de la société, on peut aussi se reconnaîtr­e et retrouver à titre personnel des situations vécues », racontent les comédiens de la troupe. Des comédiens qui se sont retrouvés en résidence pendant trois journées à l’Espace Saint-Jacques, en janvier dernier, pour peaufiner les détails de la mise en scène. La première représenta­tion a été jouée à Nantes au mois d’avril par la compagnie dans le cadre du festival de théâtre La Réplique.

■ Boxons jusqu’à n’en plus pouvoir, à l’Espace SaintJacqu­es le vendredi 3, le samedi 4 mai à 20h30 et le dimanche 5 mai à 17h. Tarif 8€, réduit 5€. Réservatio­ns en ligne sur Helloasso ou via la page Facebook de la compagnie Baltimbanq­ues.

 ?? ?? Ils seront neuf comédiens sur la scène de l’Espace Saint-Jacques.
Baltimbanq­ues
Ils seront neuf comédiens sur la scène de l’Espace Saint-Jacques. Baltimbanq­ues

Newspapers in French

Newspapers from France