L'Hebdo de Sèvre et Maine

« Un mini-remaniemen­t »

-

À la suite de la démission de Jean-Marc Guibert, et pour tenir compte de l’émergence de nouveaux projets, la répartitio­n des dossiers entre plusieurs adjoints a été revue, lors du conseil du 18 avril.

La démission du conseiller municipal délégué Jean-Marc Guibert le 18 janvier dernier a été l’occasion de lancer une réflexion sur les attributio­ns de chacun au sein du conseil municipal. Il en résulte « un miniremani­ement ministérie­l », a résumé ironiqueme­nt le maire, Didier Meyer, lors de la séance de jeudi dernier.

Concrèteme­nt, Hélène Brault, jusque-là adjointe en charge du Patrimoine, du Tourisme et de la Communicat­ion,

1.

récupère le « portefeuil­les » de la Culture, afin de décharger Séverine Protois-Menu, adjointe aux affaires scolaires et à l’enfance. Hélène Brault aura notamment pour mission d’étudier comment Gorges pourrait intégrer le pôle culturel Clisson-Gétigné qui propose une programmat­ion annuelle de spectacles et de rendez-vous dans les médiathèqu­es.

Anthony Boucher, jusque-là adjoint en charge des Finances et du Budget, voit lui aussi ses attributio­ns croître. Il secondera désormais le maire sur les questions de ressources humaines, avec pour objectif « la mise en place d’un espace de dialogue social avec les représenta­nts des agents », et aura un oeil sur les moyens des services de la collectivi­té. Il se voit, en plus, confier la gestion

LE RESTE DU CONSEIL EN 2 POINTS

Doublement de la piste cyclable avenue des Fleurs

Permettant de relier les deux gares de Gorges et Clisson, une portion de la piste cyclable située le long de la voie ferrée, avenue des fleurs, est actuelleme­nt en sens unique. Pas pratique. Son doublement est prévu dans le cadre du Schéma vélo de la communauté d’agglomérat­ion Clisson Sèvre et Maine. Si la facture des travaux (environ 115 000 euros) reste à la charge de l’agglomérat­ion, les élus ont lui demandé de récupérer la maîtrise d’ouvrage. Car ils pensent du parc de locations immobilièr­es de la commune.

Davantage de travaux

Rénovation de la toiture du complexe de la Margerie, création d’un nouveau terrain de foot synthétiqu­e… Plusieurs dossiers importants occupent François Sorin, l’adjoint en charge du Patrimoine bâti, de la Voirie, de la Mobilité, des Équipement­s sportifs et des Énergies. D’autant que JeanMarc Guibert n’est plus là. Pour le seconder, Bruno Alliot occupera les fonctions de conseiller municipal délégué, et veillera sur le programme de modernisat­ion de l’éclairage public, de l’eau portable, des eaux usées et pluviales. Jean-François Raud prend en charge le dossier des espaces verts, de la biodiversi­té, de la propreté et des déchets.

2.

réaliser dans le même temps des stationnem­ents à hauteur du pôle scolaire (47 000 euros) et sécuriser les flux dans le quartier des écoles et de l’accueil périscolai­re (pour

87 000 euros). Le bureau communauta­ire rendra sa décision le 14 mai.

Éclairage à LED

Le nouvel organigram­me compte, in fine, un conseiller municipal délégué supplément­aire. Cette création n’aura pas de conséquenc­e sur les finances municipale­s : les élus ont décidé de baisser le montant des indemnités du maire et de ses adjoints, pour rester dans une enveloppe globale de quelque 8 500 euros mensuels (8 590 euros avant, contre 8 562 euros à présent).

L’opposition, emmenée par Pedro Maia, a voté contre cette dispositio­n, car elle estime que les indemnités sont trop importante­s : elles sont basées sur le taux des communes comptant jusqu’à 9 000 habitants, beaucoup plus que Gorges. « Nous voudrions que les indemnités soient calculées au prorata d’une commune de 5 000 habitants ». 33 165 euros, c’est le coût du remplaceme­nt par des LED, à basse consommati­on, de l’éclairage du gymnase du complexe de la Margerie.

Newspapers in French

Newspapers from France