L'Hebdo de Sèvre et Maine

Jean-Philippe Quentin, nouveau policier municipal

-

Agent référent pour la commune, l’ex-gendarme a pris ses fonctions le 4 mars au sein du service de police mutualisé avec Clisson et Gétigné. Ses mots d’ordre : « la proximité, » la prévention « et » le dialogue « .

Sur son temps libre, il fait régner l’ordre dans les championna­ts profession­nels de volley-ball. « C’est une passion », avoue Jean-Philippe Quentin, arbitre au plus haut niveau, après avoir été entraîneur d’équipes amateurs jusqu’en 2004.

À cette date, celui qui a grandi à Saint-Macaire-enMauges délaisse les terrains de volley pour ceux d’opération. À 32 ans, il effectue sa rentrée à l’école de gendarmeri­e de Montluçon. S’ensuivront vingt années sous l’uniforme, dont quatre en Nouvelle-Calédonie. « À la fin de mon séjour, j’ai intégré la Brigade de prévention de la délinquanc­e juvénile. C’était l’unité que je visais quand je suis devenu gendarme, en tant qu’ancien éducateur ».

Depuis 3 ans, Jean-Philippe Quentin, au solide physique, exerçait dans une brigade de Vendée. Un travail de « proximité » qu’il compte bien poursuivre à Gorges. « J’aime le contact avec les gens, le dialogue. Je pense qu’on peut résoudre pas mal de choses par cette voie-là ». Si « la prévention, notamment auprès des jeunes » sera au coeur de son action, l’homme, en bon arbitre, sait aussi sanctionne­r.

À temps complet

Le père de famille de 52 ans est la dernière recrue du pôle de police municipale créé par convention entre les communes de Clisson, Gorges et Gétigné. Il compte trois agents et un responsabl­e, pouvant intervenir sur les trois territoire­s, avec des moyens mutualisés (un radar est, par exemple, en cours d’achat).

Jean-Philippe Quentin est le référent pour la commune. Son arrivée renforce la présence policière sur la commune (avec un poste à temps complet désormais, contre un quart précédemme­nt). Il aura en charge d’assurer les missions de proximité, à savoir la sécurité des personnes et des biens, la surveillan­ce des abords des établissem­ents scolaires et des bâtiments publics, le respect des réglementa­tions routières, urbanistiq­ues, environnem­entales. « Nous sommes une commune sur laquelle il y a beaucoup de déplacemen­ts piétons, du fait des écoles, du lycée, observe le maire Didier Meyer. Ce sera l’une de ses missions de veiller à ce que tout se passe bien. Il devra aussi s’occuper des troubles de voisinages, avant qu’ils ne dégénèrent en conflit, sécuriser les manifestat­ions festives ou culturelle­s, ou encore prendre en charge les animaux en divagation… »

Le travail du pôle et de Jean-Philippe Quentin s’effectuera en collaborat­ion avec la gendarmeri­e de Clisson. « Ça va, je ne suis pas perdu, sourit le nouveau policier municipal. J’en connaissai­s d’ailleurs déjà quelques-uns ».

Newspapers in French

Newspapers from France