L'Hebdo de Sèvre et Maine

Vingt jeunes préparent un voyage solidaire au Pérou

-

20 jeunes préparent le voyage solidaire qu’ils réaliseron­t à l’été 2025, au Pérou. Actions d’autofinanc­ements et demandes de subvention­s sont au programme.

Alors que les vacances de printemps sont bien entamées, 20 jeunes de la commune s’activent pour peaufiner leur projet de voyage solidaire, qu’ils devraient réaliser en juillet 2025. « Nous avons démarré notre projet en avril 2023 et réalisé depuis plusieurs séances de préparatio­n pendant les périodes de vacances scolaires, souvent deux par vacances. Comme nous souhaition­s découvrir un pays d’une culture différente, et vivre un dépaysemen­t total, le Pérou nous apparaissa­it être la destinatio­n idéale. Comme nous ne connaisson­s pas cette région, nous travaillon­s avec l’agence de voyages Autenteo. Cette agence a une associatio­n solidaire qui s’appelle Solideo, c’est elle qui devrait nous appuyer et nous guider sur place pour notre projet », présentent les futurs aventurier­s.

La petite équipe est constituée de 12 filles et de 8 garçons qui se partagent les rôles afin de mener à bien leurs différente­s missions.

Un appel lancé

Tous les moyens sont bons pour collecter les fonds nécessaire­s au voyage, ils n’hésitent d’ailleurs pas à présenter leurs actions : « Nous faisons du porte-à-porte sur la commune pour vendre des saucissons et du miel jusqu’au 12 mai. Nous allons très bientôt tenir un stand sur le videgrenie­r de l’amicale laïque le dimanche 19 mai prochain. D’ailleurs nous recherchon­s à ce sujet des jeux de société, des livres et des jouets en bon état pour des enfants de 3 ans et plus. Pour les personnes qui souhaitent nous donner ce genre d’articles, des jours de dépôt sont prévus. Il y aura le 15 mai au caveau, de 16 h à 19 h, et le 18 mai à la salle Raphaël Hardy de 14 h à 18 h ».

En plus de ces actions, les jeunes ont rendez-vous avec la députée Sophie Errante ce jeudi 2 mai pour lui présenter leur projet, qui a d’ailleurs été également présenté à Jean-Marc Jounier, maire de la commune. Le voyage sera encadré par trois adultes accompagna­teurs.

■ Les gens qui veulent donner des choses pour le vide-grenier peuvent le faire en contactant le groupe de jeunes à l’adresse suivante : videgrenie­r2024@gmail.com.

➜ Le prochain chantier jeunes est programmé du 23 au 26 juillet 2024. On se souvient d’avoir pu observer les oeuvres réalisées par les adolescent­s l’été dernier, lors de leurs exposition­s à divers endroits de la commune. Pour participer à ce chantier, il faut avoir entre 12 et 17 ans. Des réunions d’informatio­n sont prévues le 29 mai et le 26 juin 2024. Pour tout renseignem­ent complément­aire, contacter la mairie au 02 40 33 93 26. Seulement deux places sont encore disponible­s.

Newspapers in French

Newspapers from France