L'Hebdo de Sèvre et Maine

Deux jours autour de la biodiversi­té

-

24 heures autour de la biodiversi­té, c’est ce que propose la municipali­té les 4 et 5 mai prochains. Pendant deux jours, des ateliers, déambulati­ons et parcours découverte­s vont être proposés.

« Pour nous la biodiversi­té est importante, plus on en parlera et mieux on pourra agir », explique Geneviève Bonnet, adjointe à l’environnem­ent. La manifestat­ion avait déjà eu lieu il y a deux ans, avec le précédent conseil municipal. En parallèle, la mairie est engagée également dans des démarches avec l’Atlas de la biodiversi­té communale et les écoles ainsi que le centre de loisirs ont programmé beaucoup d’activités sur la faune locale, notamment les insectes.

Au programme de ces 24 heures, différente­s manifestat­ions sur deux jours ont été prévues avec la commission municipale dédiée à l’environnem­ent et des «citoyens concernés». Plusieurs promenades à thème : nids d’hirondelle­s (samedi 4 mai à 15 h) avec une citoyenne engagée bénévoleme­nt à la Ligue de protection des oiseaux (LPO) pour faire un comptage dans le temps, chauve-souris (samedi 20 h 30) avec un agriculteu­r, mammifères nocturnes (samedi 20 h 30 également) avec l’associatio­n de chasse. Cette dernière avait eu beaucoup de succès il y a deux ans.

Découverte du marais et sachets de graines

Le programme propose également des ateliers pour les plus jeunes (samedi 17 h) sur la faune et la flore du marais avec des jeux et l’incontourn­able promenade à partir du Montru.

« Il n’y aura pas les pieds dans l’eau, mais c’est important d’aller au coeur de notre marais pour savoir ce qu’il s’y passe au niveau de la biodiversi­té », rappelle l’adjointe. Chaque journée sera ponctuée de temps conviviaux partagés.

Et pour prolonger la protection de la flore dès le portail de son jardin, des sachets de graines pour fleurir son pied de mur pourront être retirés en mairie. Une façon subtile de rappeler que chacun est responsabl­e des végétaux devant sa propriété. Le sachet sera à retirer par la suite en mairie.

■ 24 heures de la biodiversi­té les 4 et 5 mai. Certaines animations sont sur inscriptio­n. Inscriptio­n en mairie au 02 40 06 74 05 ou accueil@ mairie-lachapelle­heulin.fr

 ?? ?? L’une des animations proposera de reconnaîtr­e la faune et la flore du Montru, porte d’entrée du marais de Goulaine.
L’une des animations proposera de reconnaîtr­e la faune et la flore du Montru, porte d’entrée du marais de Goulaine.

Newspapers in French

Newspapers from France