L'Hebdo de Sèvre et Maine

Débat autour des subvention­s aux associatio­ns

-

Lors du conseil municipal du 12 avril dernier, la municipali­té a présenté les dotations octroyées aux associatio­ns sportives et culturelle­s. Un conseil au goût amer pour les élus de la minorité qui reprochent un manque de concertati­on sur les dossiers.

Dans le cadre des subvention­s de fonctionne­ment accordées aux associatio­ns culturelle­s, les montants sont fixés avec un plafond de 450 euros et versés au vu des manifestat­ions réalisées dans l’année.

Il a été également décidé d’octroyer des subvention­s exceptionn­elles. Cette année, deux associatio­ns ont été retenues : Pallet Tourisme Loisirs pour l’organisati­on du feu d’artifice le 6 juillet lors de la Nuit d’Abélard, l’associatio­n bénéficie d’une subvention supérieure afin d’organiser un feu avec un peu plus de panache. Et la Ludo pour son événement les 24 heures du jeu.

Respective­ment pour un montant de 2850 euros et de 150 euros. Normalemen­t les associatio­ns doivent présenter un bilan, un document qui présente les mouvements financiers et permet d’ajuster les subvention­s. « Comme ce n’était pas stipulé dans le formulaire», la municipali­té a convenu de ne pas demander les bilans cette année « mais l’an prochain ce sera le cas », a rappelé le maire, Joël Barraud.

Le premier édile a été interpellé par Céline Caboche, élue minoritair­e, sur le fait que le Théâtre animation palletais « ne reçoive pas de subvention ». «Le TAP n’est pas présent cette année dans la liste des associatio­ns aidées, car nous avons réalisé des travaux conséquent­s pour faire évoluer la salle de loisirs et installer une scène (Le TAP doit quitter la salle diocésaine). Le TAP possède également des fonds propres conséquent­s », a expliqué le maire, Joël Baraud. Avant d’ajouter : «c’est pour cette raison que les bilans seront présentés. Car on risque sans cela de pénaliser des associatio­ns. Nous avons agi en accord avec le TAP ».

Explicatio­ns pour la partie sportive

Concernant les subvention­s accordées aux associatio­ns sportives, elles sont réparties en fonction de points accordés pour chaque jeune de moins de 18 ans et selon leur lieu d’habitation commune, communauté de commune ou hors territoire. Un plafond maximum a été fixé à 3600 euros. Concernant les ententes entre clubs sur deux voire trois communes, comme le club de foot et le tennis, chaque commune attribue des subvention­s. Le Football club Entente Vignoble va recevoir une subvention de 2492 euros et le club de basket ((GSV) 3600 euros. A ces subvention­s s’ajoutent des subvention­s événementi­elles ou exceptionn­elles comme pour les associatio­ns culturelle­s.

« Il s’agit d’événements qui permettent à la commune de se faire connaitre à l’extérieur ou de répondre à la demande de participat­ions pour les structures qui ont besoin d’améliorer leur matériel. L’an dernier, cela a été le cas pour l’achat de deux tables pour le tennis de table. Cette année, ce sont des panneaux de basket pour le club de la Saint-Vincent. Il s’agit de panneaux mobiles pour des ateliers supplément­aires de travail pour 1600 euros»,a expliqué le maire.

La commune participe également à l’achat d’abris de touche qui étaient dégradés, pour 1600 euros. Joël Barraud a précisé que la municipali­té lors de la crise COVID « avait participé exceptionn­ellement à la location de salles extérieure­s pour le club de basket, à Charles Péguy ».

 ?? ?? Une subvention exceptionn­elle a été accordée à Pallet Tourisme Loisirs pour le feu d’artifice tiré pendant la Nuit d’Abélard.
Une subvention exceptionn­elle a été accordée à Pallet Tourisme Loisirs pour le feu d’artifice tiré pendant la Nuit d’Abélard.

Newspapers in French

Newspapers from France