L'Hebdo de Sèvre et Maine

A chacune de leurs balades, ils ramassent quantité de déchets

Quand Patrick Spreng et Patrice Bosseau vont marcher régulièrem­ent chacun de leur côté sur les routes de Barbechat, ils repartent avec un sac rempli de déchets. Les deux amis sexagénair­es alertent et incitent les gens à faire de même.

- • Vincent Malboeuf

Ils ont donné comme nom à leur initiative les «PP à la ramasse». PP comme les initiales des prénoms des deux instigateu­rs Patrick (Spreng) et Patrice (Bosseau), deux sexagénair­es de Barbechat qui sont loin d’être à l’ouest. Puisqu’ils ramassent au cours de leurs balades les innombrabl­es déchets retrouvés dans la nature sur leur commune.

Ces amis qui se connaissen­t depuis leur jeunesse sont toujours aussi estomaqués de retrouver dans les fossés autant de mégots de cigarettes, cannettes de bière, bouteilles en plastique et autres déchets en tous genres. «Je marche tous les jours où je ne travaille pas, soit deux fois par semaine, et il y a toujours autant de merde sur

Barbechat », s’insurge Patrice, chauffeur routier de 61 ans.

Muni d’une pince et d’un sac

Le Barbechata­in, qui habite au village de la Petite Tortière, s’est mis à cette activité en avril 2016. Objectif : perdre ses 28 kg pris en 2 mois après avoir arrêté de fumer. «Je marche 6,5 km à chaque fois et emprunte le même parcours à partir de chez moi ».

Dès sa deuxième sortie, il commence à mettre à la poubelle les déchets ramassés à la main. Et puis ça n’a jamais arrêté. Désormais muni d’une pince et d’un sac, Patrice Bosseau marche une bonne heure tout en nettoyant la nature. Il longe les routes communales des deux côtés, en passant par le bourg de Barbechat. « C’est le seul endroit où je n’interviens pas. J’estime que c’est aux services de la commune de s’en occuper », fait-il savoir.

Où finissent ses déchets? Il les dépose dans les poubelles de la commune. « La mairie nous a déposé des sacs à notre demande ».

Son acolyte Patrick Spreng s’est joint à lui il y a trois ans. Lui marche « tous les matins » et emprunte d’autres sentiers non explorés par Patrice, entre son village de la Grande Graholière et la route menant vers La Varenne. « Chacun a son secteur ». Pince à la main, il remplit allègremen­t son sac à chaque fois. « Je n’arrive pas à comprendre comment on peut jeter des objets alors qu’on a des déchetteri­es au top juste à côté de chez nous. Tous les jours, on ramasse. Et on n’est qu’à Barbechat, dans une petite commune en campagne », confie Patrick, connu pour faire tourner le four à pain de son village une fois par mois. Le duo remarque « que les gens jettent souvent aux mêmes endroits ». Cassettes HS pour adultes, pantalons, sacs à ordures ménagères, chaises, portable, jeu de clés, jeux à gratter… il tombe sur de belles trouvaille­s parfois. « On ne ramasse pas tout non plus, hein. Imagine si on fait tout le tour de Barbechat, on en serait à une tonne facile ! », lancent les Barbechata­ins.

«On invite les gens à faire de même»

Parfois, des cyclistes et autres passants les félicitent pour leur action, mais les «PP à la ramasse » ne cherchent pas à avoir une médaille. « Si on en vient à parler à la presse, c’est pour alerter et se rendre compte du volume hallucinan­t de tout ce que l’humain peut jeter dehors en toute impunité… On invite aussi les gens à faire de même. Pourquoi pas lancer un mouvement même ! ». Patrick et Patrice souhaitera­ient voir fleurir également des actions citoyennes menées par la mairie pour nettoyer la nature.

 ?? ?? Patrick Spreng et Patrice Bosseau (en arrière plan) marchent tous les jours ou presque, chacun de leur côté sur Barbechat, tout en nettoyant la nature.
Patrick Spreng et Patrice Bosseau (en arrière plan) marchent tous les jours ou presque, chacun de leur côté sur Barbechat, tout en nettoyant la nature.
 ?? ?? Dans le sac de Patrick Spreng à l’issue d’une sortie matinale la semaine dernière.
Dans le sac de Patrick Spreng à l’issue d’une sortie matinale la semaine dernière.

Newspapers in French

Newspapers from France