L'Hebdo de Sèvre et Maine

L’amicale laïque accompagne les enfants en difficulté scolaire

-

Née il y a trois ans, la section Courte échelle de l’amicale laïque continue de prendre en charge, après la classe, des élèves en difficulté scolaire, en collaborat­ion avec l’école du Grignon. Ils sont 12 actuelleme­nt.

« Courte échelle » est une section de l’amicale laïque qui a été créée en septembre 2021. Elle a pour but l’accompagne­ment des enfants de l’école primaire du Grignon, en difficulté. « Nous ne voulons pas refaire l’école après l’école, mais juste aider des élèves en difficulté, commente Mauricette Guillou responsabl­e de la section. Nous intervenon­s dans la méthodolog­ie et l’organisati­on du travail. On veut que l’enfant reprenne confiance. Qu’il ne voit pas l’école comme une corvée. Il faut que l’on ait une relation positive avec l’élève et qu’il se valorise. » Pour cette section, le travail s’effectue en binôme : un enfant et un adulte. C’est l’établissem­ent scolaire qui choisit les enfants selon leurs besoins.

Actuelleme­nt, ils sont 12, du CE1 au CM2, à être suivis par autant de bénévoles. Une fois par semaine, le mardi de 16h30 à 18h00, les enfants sont récupérés à l’école par ces derniers. « Première chose, il y a le gouter. Puis c’est parti pour une heure de travail », indique le coordinatr­ice. En plus des exercices scolaires, les enfants peuvent assister à des ateliers. Par exemple, la section Rep.al.lab (réparation amicale laïque laboratoir­e) a initié le groupe à une graveuse assistée par ordinateur qui vient d’être installé : les enfants ont ainsi pu taper leur prénom et obtenu une plaquette gravée. Prochainem­ent, ils ont rendezvous avec l’EMBG (école de musique Basse-Goulaine) pour découvrir la musique et les instrument­s. « Nous n’avons pas la prétention d’être des enseignant­s. Mais ce qu’on peut constater, c’est que des enfants s’éveillent et reprennent confiance pendant ces moments, conclut Mauricette Guillou. Des enfants plutôt renfermés ont tendance à avoir davantage le sourire. Ils discutent et sont très agréables ». De quoi satisfaire l’amicale laïque qui fête ses 90 ans, les 14 et 15 septembre au square de Theley avec de nombre d’animations. Une associatio­n plus que jamais utile.

■ Section « courte échelle » de l’amicale laïque. Contact : mauricette.guillou@gmail. com. Renseignem­ents sur www.albg44.com

 ?? ?? Au-delà des exercices scolaires proposés par la section de l’amicale laïque, des enfants ont pu découvrir la graveuse assistée par ordinateur.
Au-delà des exercices scolaires proposés par la section de l’amicale laïque, des enfants ont pu découvrir la graveuse assistée par ordinateur.

Newspapers in French

Newspapers from France