L'Hebdo de Sèvre et Maine

Un champion du tir à l’arc à l’école publique

-

L’établissem­ent Le

Chat perché a accueilli Thierry Joussaume, archer handisport, qui participer­a aux Jeux paralympiq­ues dès le 29 avril prochain.

Mi-avril, les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 de l’école du Chat Perché ont eu le privilège de rencontrer Thierry Joussaume, archer à Cholet, qui vient d’être sélectionn­é pour les Jeux paralympiq­ues de 2024 dans la catégorie W2 (paraplégiq­ue).

Né avec un handicap, « le pied bot », Thierry Joussaume n’a pas pu marcher. Il se déplace en fauteuil roulant. S’il a suivi un cursus scolaire normal, il n’a pas pu partager les activités sportives avec les autres enfants. Il a raconté son parcours aux élèves de l’école du Chat Perché : « J’ai connu le sport à 17 ans, quand je suis allé dans une école pour préparer ma vie profession­nelle, relate-t-il. J’ai fait de la course en fauteuil, de l’haltérophi­lie, du basket fauteuil et du tir à l’arc. C’est dans ce sport que j’ai le plus progressé. En 2018, je suis rentré en équipe de France. En 2023, j’ai participé aux championna­ts d’Europe à Rotterdam avec mon partenaire Maxime Guérin. Nous avons remporté le titre de champions d’Europe de paratir à l’arc par équipe contre les Espagnols ».

Entre les stages en équipe de France, les sélections et les championna­ts, le champion a un calendrier bien rempli. Pendant les stage à l’étranger, il s’entraîne de 9 h à 12 h, puis de 14 h à 19 h, ce qui lui laisse peu de temps pour visiter le pays.

En piste le 29 août

Après avoir présenté son arc à poulie de 3 kg (identique à celui des archers valides), muni de trois stabilisat­eurs, il a expliqué comment il arrivait à toucher la cible située à 50 mètres. Par ailleurs, Thierry Joussaume a indiqué que le tir à l’arc était une discipline accessible à tous les handicaps. « Les mal ou non voyants utilisent une potence préréglée pour viser. On peut tirer avec ses pieds si on n’a pas de bras comme un archer belge qui sera également aux Jeux paralympiq­ue de Paris 2024 dans la même catégorie que moi. A partir du moment où l’on peut être assis en fauteuil, on peut faire du tir à l’arc », explique le champion.

Lors des Jeux paralympiq­ues, Thierry Joussaume participer­a au tir individuel avec Maxime Guérin et au tir mixte avec Julie Rigault Chupin. « Comme je commencera­i à tirer dès le 29 août, je ne participer­ai pas au défilé d’ouverture de la veille afin d’être en pleine forme. Par contre, je serai présent à la cérémonie de clôture », justifie-t-il.

Les élèves lui ont souhaité beaucoup de réussite, ainsi qu’à toute son équipe. « Nous espérons pouvoir l’encourager le 2 septembre prochain, quand nos classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 iront à Paris pour assister à une séance de para tir à l’arc aux Invalides ». L’école a en effet eu la chance d’avoir obtenu des places pour les Jeux.

 ?? ?? Thierry Joussaume montre le maniement de l’arc à poulie aux enfants.
Thierry Joussaume montre le maniement de l’arc à poulie aux enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France