L'Hebdo de Sèvre et Maine

« Faites nature » : un festival simple à la démarche essentiell­e

Ce samedi 4 mai au matin se tiendra la 8e édition de « Faites Nature » au parc du Plessis. Un festival fait d’activités gratuites faisant la part belle aux choses simples.

-

Le collectif «Faites nature» est notamment composé de l’AMAP d’Aigrefeuil­le-surMaine, de l’associatio­n Horizon Bocage et de l’Amicale Laïque. Ce samedi 4 mai, il organise pour la 8e année un festival d’animations sur le thème « Pour un monde durable, vivons local », de 10 h à 12 h 30, au parc du Plessis.

Découverte­s…

L’Associatio­n pour le maintien d’une agricultur­e paysanne (AMAP) lance ainsi une invitation à découvrir les produits bio et locaux ainsi que son fonctionne­ment. Elle en profitera pour mettre en vente sur place certains produits comme le miel, les légumes, la farine, l’huile, le pain ou encore le vin.

Par ailleurs, Josy Bouché organisera une sortie découverte de plantes sauvages, pour apprendre à « identifier et utiliser les plantes sauvages comestible­s de notre terroir ». Pour ce faire, il n’y aura pas besoin d’aller très loin, puisque le parc du Plessis servira de jardin à cette cueillette de proximité. « Je ferai découvrir les plantes à travers des tisanes, des boissons, des toasts…». A noter que l’activité est gratuite mais sur inscriptio­n par mail à faitesnatu­re@laposte.net.

…et échanges

Le festival ne serait pas ce qu’il est sans le traditionn­el Troc plantes et graines. Un marché, sans échange de monnaie, où tout un chacun peut venir avec des plans, des graines - ou pas - et repartir avec d’autres produits. «Le troc plantes, c’est aussi beaucoup d’échanges de savoirs, et quand on propose des choses pratiques, ça fonctionne très bien. Ça permet également de découvrir des produits qu’on peut trouver autrement qu’en grande surface », poursuit Dominique Duval, la présidente de l’AMAP.

Ils confection­nent des fours solaires

À l’approche de l’événement, le collectif organisait samedi 13 avril un atelier confection d’un four solaire. Durant une journée et demie, une vingtaine de personnes ont vissé, découpé, plié et assemblé une multitude d’éléments issus pour beaucoup de matériaux destinés au recyclage, notamment des plaques offset d’imprimeur. « Il en faut 6 par four, ce qui fait que pour les 20 fours, on avait besoin de 120 plaques », comptabili­se Dominique Duval. Elles serviront à habiller les cadres, les déflecteur­s. Du bois est également nécessaire afin de réaliser, par exemple, l’ossature du four. Un double vitrage servira de porte d’entrée aux rayons du soleil qui, grâce à l’habillage de la cavité où seront disposés les aliments à cuire, permettra d’atteindre plus de 100 °C « par concentrat­ion de la chaleur». Un travail qui nécessiter­ait pour une personne seule dans son coin près d’une semaine d’effort. C’est d’ailleurs l’objectif de ce type de groupe : que «les gens qui ne sont pas bricoleurs et qui n’ont pas le matériel, mais qui ont envie d’avoir un four solaire, puissent en avoir un en unissant leurs forces », reconnaît le Palletais, Gilou. « Et surtout qu’ils l’utilisent derrière ».

Au chapitre des avantages à utiliser un four solaire, il y a la cuisson douce et le fait de pouvoir faire des conserves sans utiliser d’eau pour stériliser. Par contre, il faut bien tout anticiper. Quant aux motivation­s qui guident les participan­ts, elles sont multiples. Elles viennent tout de même souvent de l’envie de « diminuer sa consommati­on énergétiqu­e, en utilisant l’énergie qui provient du soleil », avance Dominique Duval. Gilou la rejoint sur son analyse, ajoutant que « j’ai commencé comme ça, puis je me suis mis aux panneaux thermiques (chauffe-eau solaire) et photovolta­ïques (électricit­é). »

■ « Faites nature » samedi 4 mai de 10 h à 12 h 30 au parc du Plessis à Aigrefeuil­lesur-Maine. Gratuit. Sortie découverte de plantes sauvages sur inscriptio­n par mail à faites-nature@laposte.net. Plus d’infos sur l’événement sur www.faites-nature.fr

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France