L'Hebdo de Sèvre et Maine

Participat­ion attendue des habitants

-

Anthochari­s cardamines. Cette espèce de papillon, plus connue sous le nom d’aurore, n’aura peut-être bientôt plus de secrets pour vous. Depuis le mois d’avril, la commune du Bignon et le CPIE Logne et Grand-Lieu invitent les habitants à les rechercher sur le territoire de la commune.

L’opération se fait dans le cadre de l’Atlas de la biodiversi­té du Bignon, retenu par l’Office français de la biodiversi­té. Une démarche collective, qui a fait l’objet d’un hors-série destiné aux habitants, à laquelle la population locale peut déjà participer.

Cartograph­ier la faune et la flore

Le projet vise à cartograph­ier les richesses naturelles de la flore et de la faune du Bignon, pour mieux identifier les enjeux liés à la préservati­on et à la valorisati­on de sa biodiversi­té. Dans ce cadre, des inventaire­s naturalist­es seront réalisés sur les différents habitats naturels de la commune pour observer les oiseaux, les mammifères, les reptiles, les amphibiens, les insectes ou encore les plantes.

La municipali­té sera accompagné­e dans cette démarche par le CPIE (Centre permanent d’Initiative­s pour l’environnem­ent) Logne et Grand-Lieu, et donc ses habitants. Ces derniers sont ainsi appelés à repérer dans leurs jardins ou lors de leurs balades des espèces d’intérêt. Le CPIE et la mairie vont diffuser des fiches espèces visant à décrire les éléments recherchés (habitat, rôle écologique, caractéris­tiques…). Et pour ceux qui aimeraient aller plus loin, des « carnets du naturalist­e » seront disponible­s en mairie, qui compte un nouveau Facebook (@communedub­ignon), pour faciliter les observatio­ns.

Une réunion publique de lancement est par ailleurs prévue mi-mai.

■ Observatio­ns et questions peuvent être envoyées à : atlasbiodi­versite@mairielebi­gnon.fr

 ?? ?? Le papillon aurore et l’hirondelle rustique sont à l’honneur. Illustrati­on CPIE Grand Lieu
Le papillon aurore et l’hirondelle rustique sont à l’honneur. Illustrati­on CPIE Grand Lieu

Newspapers in French

Newspapers from France