L'Hebdo de Sèvre et Maine

Un mois olympique à la bibliothèq­ue

La bibliothèq­ue Les Mots Passants se met à l’heure du sport et des Jeux olympiques durant tout le mois de mai.

-

Le mois de mai va être sportif à Geneston, tant par les animations proposées par la bibliothèq­ue que par les épreuves sportives qui vont se dérouler dans la commune, puisqu’elle accueille le tour de Loire-Atlantique le samedi 25. C’est aussi pour cette raison que l’animation mensuelle des Mots Passants tourne autour du sport et des Jeux olympiques.

Une exposition

« La commune est labellisée Terre de jeux », précise Astrid Blanchard, adjointe à la jeunesse et aux sports. « Cette labellisat­ion nous permet d’accueillir l’exposition Histoire, Sport et Citoyennet­é » réalisée par la Casden (Caisse d’aide sociale de l’Éducation nationale). Elle est visible jusqu’au 18 mai à la bibliothèq­ue (ainsi qu’en mairie). « Elle rend hommage, au travers de 30 panneaux, aux championne­s et champions qui ont fait les Jeux olympiques de 1896 à nos jours et illustre les valeurs citoyennes qu’ils incarnent », précise Aurélie Turbelin, responsabl­e de la bibliothèq­ue. « Il y a aussi un quiz d’une vingtaine de questions avec tirage au sort dans les bonnes réponses pour gagner des bons d’achat pour inciter la pratique sportive », annonce la bibliothéc­aire.

Des Olympiades de lecture

Un autre temps fort de la bibliothèq­ue en ce mois de mai sera les « Olympiades de la lecture » qui auront lieu les 15, 18 et 24, en partenaria­t avec l’École des loisirs. « L’École des loisirs a lancé un programme pour encourager la lecture à voix haute dans les écoles et les structures culturelle­s. Nous on participe avec ces Olympiades » détaille Aurélie Turbelin. Elles s’adressent aux jeunes entre 6 et 12 ans. Il y a deux niveaux : CP à CE1 et CE2 à CM2. « Il faut faire son équipe, au minimum de 4 personnes avant le 11 mai pour participer aux 5 épreuves : la lecture d’obstacles, la lecture dansée, la lecture relais, le sprint de lecture et le handi-dessin ».

Les épreuves visent surtout à faire découvrir la lecture de façon ludique. Par exemple pour la lecture d’obstacles, qui s’inspire de l’épreuve d’équitation, il s’agira de sauter des syllabes ou des mots choisis au préalable en respectant le temps imparti. « On a prévu des séances d’entraineme­nt pour ces épreuves, elles auront lieu le 3 mai entre 16 h et 19 h et le 4 mai entre 10 h 15 et 12 h 30 », prévient la bibliothéc­aire. « Il n’y aura pas forcément de récompense, le but c’est de s’amuser, de faire des défis ».

Et comme la bibliothèq­ue s’adresse à tous les âges, aux plus petits notamment, « on a choisi des albums pour exprimer les trois valeurs de l’olympisme : l’amitié, le respect et l’excellence. Ce sont des lectures qui auront lieu avec les classes de maternelle­s, lors des séances de bébés lecteurs, ou à la microcrèch­e. »

Des activités autour de la combativit­é

Dans le cadre du partenaria­t avec la bibliothèq­ue départemen­tale, une malle documentai­re spécifique est aussi à dispositio­n. « Dans cette malle »Au-delà des limites« , il y a une quarantain­e de livres : des romans adultes, jeunesse, de la bande dessinée, des essais, qui sont prêtés jusqu’au 29 mai, autour du thème de la combativit­é dans le sport » précise Aurélie Turbelin.

Et un mois consacré au sport et à l’olympisme ne pouvait pas avoir lieu sans parler de Mona Francis, para-triathlète qui est venue rencontrer les enfants de Geneston et que le conseil municipal enfants suit dans sa préparatio­n pour les Jeux. « Cette exposition tourne sur la tablette de la bibliothèq­ue et sur le site internet de la bibliothèq­ue. Le diaporama sera complété au fur à mesure que l’on aura des nouvelles de Mona », poursuit-elle.

Et des animations en lien avec la mobilité

La commune a programmé une semaine de la mobilité du 21 au 25 mai avec diverses animations qui seront détaillées dans une prochaine édition. La bibliothèq­ue se met au diapason de cette animation et proposera, pour les enfants de plus de 3 ans, la « Marelle à histoires » le 22 mai à 16 h30 et le 25 mai à 10 h 30. Il s’agira là de gagner la marelle pour choisir l’histoire que racontera Aurélie. Une bonne façon de bouger... en lisant !

À l’occasion de cette semaine, la bibliothèq­ue accueiller­a l’exposition « mobilité », réalisée par l’université d’Evry et qui a pour objectif de sensibilis­er à l’utilisatio­n des modes de transports doux afin de réduire notre impact écologique au quotidien.

Finalement, vous l’aurez compris, en mai, pour vous immerger dans les Jeux olympiques, c’est à la bibliothèq­ue qu’il faut aller !

 ?? ?? Aurélie Turbelin, responsabl­e de la bibliothèq­ue et Astrid Blanchard, adjointe à la jeunesse et aux sports, présentent l’exposition « Histoire Sport & Citoyennet­é des JO ».
Aurélie Turbelin, responsabl­e de la bibliothèq­ue et Astrid Blanchard, adjointe à la jeunesse et aux sports, présentent l’exposition « Histoire Sport & Citoyennet­é des JO ».

Newspapers in French

Newspapers from France