L'Hebdo de Sèvre et Maine

Ce joli marché revient sous les Halles

- • Laurent FORTIN

En ce printemps, les Halles sont régulièrem­ent animées. Après la foire artisanale et les Journées européenne­s des métiers d’art en avril, cela va continuer en mai. En attendant les Pots de vins, c’est un marché des créateurs qui s’installera au coeur de la ville les samedi 4 et dimanche 5 mai. Un Joli marché, comme son nom l’indique. Il est l’oeuvre de Chloé Guibert, créatrice de la société Jolies villes, spécialisé­e notamment dans l’organisati­on de ce type d’événements. C’est d’ailleurs elle qui a repris, pour le compte de la mairie, la 3e édition du marché d’artisanat d’art mi-avril.

La jeune femme commence à être expériment­ée puisqu’elle est à son 9e rendez-vous depuis le lancement de cette activité en 2022. « C’est d’abord le coup de coeur pour un cadre qui me donne l’envie de mettre en place quelque chose », admet-elle. Comme elle a eu pour le Magmaa sur l’ile de Nantes, le domaine de la Gressière à la Bernerie en Retz ou encore le Céladon à Montaigu : elle y a regroupé des créateurs et des producteur­s.

Sur deux jours

C’était déjà le cas aussi sous les Halles de Clisson, le premier dimanche de mai 2023. Elle renouvelle donc. Cette fois-ci sur deux jours. « Compte tenu de l’affluence de l’an passé, j’ai pensé que c’était plus opportun. D’autant que nous sommes sur un entre deux ponts donc avec des gens du coin en balade, mais aussi, je pense, quelques touristes, » explique celle qui n’a pas eu de mal à gonfler le nombre d’exposants compte tenu de l’épaisseur de son carnet d’adresses (quelque 800 noms du grand ouest). Son objectif : conserver une diversité. « Mes critères c’est que les personnes retenues soient locales, qu’elles réalisent des objets artisanaux, dans une dynamique moderne et responsabl­e », résument-elles. Idem pour les producteur­s. Ainsi, le public retrouvera la Maison Huchepie de Nantes qui réalise des bougies dans des fonds de bouteille; la Toute petite distilleri­e à Cugand; Ta couturière, spécialisé­e dans le recyclage de vêtements à SaintMarc du Coutais ou encore le confiturie­r de Nantes la Maison Claude.

Le collectif les Paillettes, qui rassemble de jeunes dirigeante­s, aura également son stand. Le public pourra se rafraîchir au bar et se satisfaire par une petite restaurati­on avec les crêpes de Mam’Roz’elle (Saint-Hilaire de Clisson). Un espace enfant sera organisé. Le tout dans un décor coloré comme le propose Jolies villes. Pour un joli marché.

■ Joli marché, sous les

Halles, samedi 4 et dimanche 5 mai, de 10h à 19h. 40 créateurs et producteur­s locaux. Bar et petite restaurati­on.

 ?? ?? La deuxième édition de Joli marché aura lieu les 4 et 5 mai prochains.
La deuxième édition de Joli marché aura lieu les 4 et 5 mai prochains.

Newspapers in French

Newspapers from France