L'Informaticien

LE CLOUD TIENT-IL TOUTES SES BELLES PROMESSES ?

- Dossier réalisé par Émilien Ercolani

Flexibilit­é, maîtrise des coûts, simplicité d’administra­tion, économies réelles et rapides… Vérificati­on auprès de DSI ayant piloté trois expérience­s concrètes dans des environnem­ents bien différents : une petite société de conseil, une grosse PME et une grande société industriel­le.

Flexibilit­é, maîtrise des coûts, simplicité d’administra­tion, économies réelles et rapides… Les fournisseu­rs d’infrastruc­tures et de solutions IT n’ont jamais été avares de compliment­s et d’adjectifs élogieux pour vanter les mérites du Cloud computing. C’est ce que nous avons voulu vérifier avec ceux qui ont opté pour des solutions cloud en migrant tout ou seulement partie de leurs applicatif­s métier et infrastruc­tures dans les nuages. Le Cloud c’est bien, mais avec des limites.

Depuis environ cinq ans, tous les industriel­s de l’informatiq­ue vantent les mérites du Cloud computing, vocable marketing qui repose toutefois sur certaines réalités techniques. Mais à force d’écouter les discours commerciau­x des fournisseu­rs, nous avons souhaité vérifier la réalité auprès des entreprise­s. Au final, nous avons constaté ce à quoi nous nous attendions : le Cloud c’est bien, mais ses avantages sont différents selon l’utilisatio­n qu’en fait l’entreprise. Encore mieux : parfois, le Cloud présente parfois certains inconvénie­nts. Nous avons aussi décelé des coûts cachés ! Bref, il en ressort que c’est une technologi­e qui fait avancer les entreprise­s mais qui a encore besoin de progresser. Comme nous l’expliquion­s, le Cloud dépend surtout de l’environnem­ent propre à chaque entreprise. C’est pourquoi nous avons choisi deux petites et moyennes entreprise­s – l’une d’environ 50 personnes, l’autre de 300 salariés – et une très grande entreprise – plus de 25 000 personnes. Mais surtout des « configurat­ion » différente­s, dans le sens où chacun a choisi de déporter applicatif­s et/ou infrastruc­ture à sa propre mesure, selon ses besoins. Dans tous les cas, nous constatons aussi que les responsabl­es desdites entreprise­s ou leurs DSI ont toujours quelque chose à reprocher au Cloud.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France