L'Informaticien

EXIT MUSIQUE EN STREAMING

-

Courant alternatif sur les ondes du web ......................................... p. 77

À l’ombre de Deezer ou de Spotify, les sites de musique en streaming comme SoundCloud, GrooveShar­k ou le Français Qobuz méritent eux aussi une écoute !

Ecouter, découvrir et partager de la musique n’a jamais été aussi facile ces dernières années. Depuis le milieu des années 2000, de nombreux sites de musique en streaming ont vu le jour sur Internet. Aujourd’hui, ils sont près d’une dizaine à se parer de leurs plus beaux atours pour séduire et enchanter les oreilles des internaute­s mélomanes. Mais que l’on ne s’y trompe pas, en quelques années ce nouvel eldorado en a laissé plus d’un sur la paille : Jiwa, par exemple, a mis la clef sous la porte en milieu d’année dernière ou LastFm qui ne diffuse plus en France depuis la mi-janvier. Et on assiste de plus en plus à un phénomène de concentrat­ion comme le souligne Yves Riesel, le co-fondateur du site français Qobuz : « Des sites ont levé de l’argent qui leur permet d’éliminer la concurrenc­e. » Ce n’est pas tout, car l’écoute en streaming a surtout fortement évolué depuis ses débuts. Alors que la plupart des sites ont démarré leur activité avec du « freemium » tout en générant des revenus – plutôt faibles – avec de la publicité, ce schéma économique s’est très vite essoufflé. Ainsi, des poids lourds comme Deezer, fondé en 2007 par Daniel Marhely, ou Spotify – créé par Daniel Ek et Martin Lorentzon en 2006 – ont rapidement changé leur fusil d’épaule en proposant des abonnement­s mensuels avec des prix allant de 5 à 10 euros environ. Avec Nokia Music +, Nokia a également fait évoluer son offre en proposant un service d’écoute illimitée à 3,99 euros par mois pour les possesseur­s de téléphone Lumia. Depuis le début des années 2010, la bataille se joue de plus en plus du côté du catalogue et de la qualité d’écoute. Les sites comme Spotify, Deezer, musicMe – procédure de sauvegarde depuis juillet 2012 –, GrooveShar­k, Qobuz, etc. misent sur le nombre de titres disponible­s. Résultat : Deezer avance un nombre de 20 millions de titres, Spotify s’appuie également sur plus de 20 millions de titres, GrooveShar­k publie le nombre de 15 millions, Qobuz annonce plus de 12 millions de titres et MusicMe environ 5 millions… Outre l’écoute en streaming, certains acteurs proposent aussi à leurs clients la possibilit­é d’acheter et de télécharge­r des titres – avec ou sans DRM.

Partager ses playlists

Bref, c’est un peu la course à celui qui proposera le plus de chansons et de radios. Mais cela suffit-il à séduire les internaute­s ? La question mérite d’être posée. C’est un fait, la richesse du catalogue – un lourd investisse­ment pour les sites – les attire mais il en faut plus à l’heure du tout numérique et surtout avec le numérique nomade. À ce sujet, les plus importants ont investi les plates-formes mobiles que sont iOS, Android, Windows Phone, BlackBerry, Symbian… pour répondre à la demande des utilisateu­rs. Depuis des mois, les diffuseurs se sont développés sur les sites de réseaux sociaux (Facebook, Twitter sans oublier les blogs et les e-mails…) pour augmenter l’aspect communauta­ire. Il devient alors possible de se connecter soit par un identifian­t propre au site, soit de passer par un réseau social – Spotify et Facebook par exemple. Les internaute­s n’ont plus qu’à partager leurs playlists.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France