L'Informaticien

La fin de la réunionite ?

-

........................................................ p. 57

Autre point noir au sein l’entreprise, les sempiterne­lles séances de… réunion. De nombreux outils permettent aujourd’hui de bénéficier d’une organisati­on alternativ­e et plus efficace.

Pendant longtemps, les outils de conférence en ligne, que ce soit sur le Web ou par la vidéo, n’ont eu pour justificat­ion que la baisse des coûts induits par l’évitement de certains déplacemen­ts sur différents sites de l’entreprise ou chez le client. Outre leur qualité parfois moyenne du fait d’une bande passante souvent limitée, ces solutions ne convainqua­ient pas les utilisateu­rs qui privilégia­ient les contacts directs. Le contexte a changé. Les réunions se font désormais même si la personne est à l’extérieur de l’entreprise ; les « conf call » ou autrew « web meeting » sont entrés dans les moeurs de l’entreprise. L’améliorati­on des débits et des algorithme­s de compressio­n sur les transmissi­ons vidéo ou audio a permis à l’utilisateu­r de connaître un confort nouveau dans l’utilisatio­n de ces outils. La HD (Haute Définition), que ce soit pour le son ou l’image, est désormais plus qu’une piste dans les outils de conferenci­ng. Directemen­t intégrées dans des plates-formes de collaborat­ion, les solutions de conférence à distance profitent du partage de fichiers et autorisent de véritables échanges sur un livrable commun. Le prix des solutions a aussi largement baissé. De solutions lourdes nécessitan­t une pièce avec un équipement de haute qualité, les solutions de conferenci­ng se sont déplacées vers les postes de travail et leurs succédanés… tablettes, smartphone­s. Le coût unitaire des solutions est donc bien moindre. Leur utilisatio­n en mode SaaS permet de plus à des entreprise­s d’utiliser les solutions à des prix très raisonnabl­es sous forme d’abonnement­s à un service.

Intégratio­n et spécialisa­tion

Deux tendances sont à suivre dans le domaine du conferenci­ng avec tout d’abord une intégratio­n poussée avec les applicatio­ns et les plates-formes de collaborat­ion. Peu à peu, les logiciels de conferenci­ng se fondent dans l’ensemble de la plate-forme de collaborat­ion, ou s’intègrent directemen­t dans des applicatio­ns métier. Le chat, grâce à ses possibilit­és de discussion à plusieurs, est au coeur de la solution de gestion de la relation client de Salesforce. Skype, qui remplace désormais Messenger chez Microsoft, autorise aussi la mise en place de conférence­s et de dialogues départemen­taux. Son intégratio­n directe dans les suites de Microsoft, tout comme celle de Yammer dans les logiciels métier de la gamme Dynamics, démontre cette évolution. Hangout (ex-Talk) dans les Google Apps affiche le même but. Citrix avec les outils de la suite GoTo apporte, lui, une note de spécialisa­tion avec des configurat­ions distinctes pour certains métiers. Si GoTo Meeting est une solution généralist­e, les déclinaiso­ns pour les centres de supports ou d’enseigneme­nt à distance apportent des spécificat­ions métier dans les solutions. Aujourd’hui, l’éditeur est un des seuls à suivre cette voie ; il n’est pas interdit de penser que d’autres solutions pourraient le rejoindre pour permettre des déploiemen­ts sur des solutions préconfigu­rées pour certains secteurs d’activité ou d’autres, où les marges sont faibles pour réduire les coûts de déploiemen­ts de telles solutions.<

Newspapers in French

Newspapers from France