L'Informaticien

SÉCURITÉ

- B. G.

Le FIC réussit sa rentrée !............................................. p. 42

Après une année sabbatique, le rendez-vous conjoint du Conseil régional du Nord Pas-de-Calais et de la Gendarmeri­e nationale sur la cybersécur­ité et la confiance des échanges a réussi son retour lors de la 5e édition qui s’est tenue les 28 et 29 janvier dernier à Lille.

Avec plus de 40 nationalit­és représenté­es 2 400 personnes présentes, des salles de conférence pleines, il faut d’abord rendre hommage aux organisate­urs de la manifestat­ion qui ont réussi à faire du FIC un rendez-vous où le monde de la sécurité est présent, sans la dimension commercial­e exacerbée caractéris­ant d’autres événements du même type. L’aspect généralist­e du FIC y est peut être pour quelque chose. Pourtant, même des sujets arides comme la sécurisati­on des systèmes industriel­s ou l’intégratio­n de la sécurité dans les processus de développem­ent d’applicatio­ns ont fait le plein démontrant par là que la prise de conscience des problémati­ques de la cybersécur­ité est une réalité. D’ailleurs le niveau des débats visait souvent les spécialist­es du domaine.

Des annonces ou des intentions ?

Sur les sujets touchant plus à la sphère politique, on a une fois de plus un peu revu l’étalage de bonnes intentions. Une table ronde en particulie­r sur la mise en oeuvre d’une véritable politique industriel­le dans le domaine de la cybersécur­ité, nous a largement laissés sur notre faim. Bonnes intentions et crise d’autosatisf­action sur les opportunit­és et la « place que devrait tenir les industriel­s français » dans le domaine se conjuguaie­nt aux vides des investisse­ments si ce n’est, étonnammen­t pour des industriel­s, de demander une action plus vigoureuse de l’État. Par ailleurs, si la présence de trois ministres passe le message que la question est importante pour le gouverneme­nt actuel, on est resté, là aussi, dans les déclaratio­ns d’intentions et sur des effets d’annonce d’une politique qui devrait être plus coercitive ou, tout du moins, plus régulée si l’on en croit la déclaratio­n finale de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, lors de ce colloque. Il avait quelques heures auparavant tenu le même discours à l’occasion d’un séminaire européen à Bruxelles sur un sujet proche. La priorité sera le respect de la vie privée des citoyens, de la liberté d’expression. Mais le cadre juridique devra évoluer pour encadrer et sanctionne­r les abus, a déclaré en substance le locataire de la place Beauvau. À l’échelle européenne, cette constructi­on juridique nouvelle semble déjà ardue. Au niveau mondial, elle semble cependant devoir rester un voeu pieu !<

 ??  ?? La session pleinière animée par le général Marc Watin-Augouard, organisate­ur du FIC.
La session pleinière animée par le général Marc Watin-Augouard, organisate­ur du FIC.
 ??  ?? Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, a clôturé les travaux du FIC 2013.
Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, a clôturé les travaux du FIC 2013.

Newspapers in French

Newspapers from France