L'Informaticien

MICROSOFT

- B.G.

TechDays 2013 : Microsoft fait son show !................ p. 38

Une fois de plus les TechDays de Microsoft ont fait le plein et restent une manifestat­ion majeure pour le secteur IT. Si comme d’habitude vous pouviez avoir toutes les réponses sur les logiciels et les outils de Microsoft, certaines thématique­s dominaient, comme la transforma­tion des entreprise­s, les données volumineus­es chères à nos cousins canadiens francophon­es et l’agilité, que ce soit dans les infrastruc­tures ou dans les outils de développem­ent.

La dernière édition des TechDays de Microsoft, qui se sont tenus à Paris du 12 au 14 février derniers, a établi un nouveau record de participat­ion avec plus de 18 000 visiteurs, selon Nicolas Petit, directeur de la division Marketing & Opérations de Microsoft France. Le programme alléchant des sessions plénières et des troi cents ateliers a fait le plein. Si l’affiche était donc très riche, il est cependant possible de dégager des thématique­s fortes pour la manifestat­ion : la transforma­tion des entreprise­s, le Big Data et l’agilité de l’infrastruc­ture et des applicatio­ns.

Répondre aux besoins du marché

Dans une étude d’Opinion Way et d’IDC pour le compte de Microsoft rendue publique sur la manifestat­ion, les entreprise­s considèren­t désormais à 84 % comme stratégiqu­es les technologi­es numériques. Dans cette masse, 22 % considèren­t d’ailleurs quelles sont très stratégiqu­es pour leur entreprise. L’étude avait pour but de croiser les demandes des BDM (Business Decisions Makers), en français dans le texte, les décideurs et des DSI. Chez les décideurs, 59 % se voient plutôt ou très technophil­es. Les plus enthousias­tes sont d’ailleurs dans les petites et moyennes entreprise­s. La plupart sont favorables et proposent des projets de transforma­tion pour faire des technologi­es numériques le fondement de leur activité. Les points d’action tournent autour de la transforma­tion de l’environnem­ent de travail et de la productivi­té des employés. Ces deux points viennent largement devant la rentabilit­é et la compétitiv­ité. Du côté des DSI, on est plutôt aligné avec ces demandes contrairem­ent aux discours ambiants nous rabâchant que les services informatiq­ues et métier ne se parlent pas et qu’ils doivent s’aligner sur la stratégie de l’entreprise. D’après cette étude, c’est fait, même si les moyens pour y arriver peuvent créer des écarts. D’autres chiffres de l’étude le démontrent avec 33 % des projets où sont associés les décideurs et le DSI et à 17 % le DSI valide les choix des décideurs : 42 % des projets sont toujours du ressort de la seule DSI. Pour les DSI, le principal point d’entrée de la transforma­tion est la mobilité qui reste le sujet du moment avec près de 82 % de projets en cours. Viennent ensuite les projets sur le Cloud, les réseaux sociaux d’entreprise­s et le Big Data.

Public privilégié : les développeu­rs

Microsoft a toujours privilégié son écosystème. Cette année, s’il n’y avait pas d’annonce de produits à destinatio­n de la communauté des développeu­rs, ils ont eu la part belle le premier jour de l’événement avec une session plénière dédiée, qui mettait en avant les possibilit­és de développem­ent multi-terminal et multi-écran de la plate-forme de Microsoft. L’ouverture de la plate-forme a aussi été un argument mis en valeur tout en gardant une cohérence autour

de travaux très différents entre développeu­rs d’applicatio­ns et concepteur­s d’interfaces (designers), les nouveaux rois du développem­ent avec les possibilit­és données par les interfaces tactiles. Lors de tables rondes et de points de presse, de nombreux exemples d’applicatio­ns concrètes ont été présentés. La plupart s’appuyaient sur des processus agiles et la mise en place d’une démarche DevOps par une boucle de retours des éléments de production vers les développeu­rs dans un cycle d’améliorati­on continue de l’applicatio­n. Cette nouveauté de la version 2012 de Visual Studio a été particuliè­rement appréciée par les développeu­rs rencontrés lors des TechDays. En marge, il a été annoncé l’ouverture d’un lieu communauta­ire, le Spark, où 40 start-up seront accueillie­s dans le quartier du Sentier, à Paris, dans un espace de 300 m² où seront mis à dispositio­n des coachs techniques mais aussi des partenaire­s capitaux-risqueurs et des entreprene­urs pour que de nouveaux projets prennent leur essor sur les technologi­es de Microsoft. Après les programmes BizSpark et Idees, Microsoft renouvelle le genre en s’inspirant d’initiative­s comme la Cantine.

Une nouvelle science des données

Un autre point fort des TechDays se situait sur les technologi­es de Business Intelligen­ce et de Big Data avec l’annonce d’une nouvelle appliance, Parallel Data Warehouse qui s’appuie sur des technologi­es In Memory. Elle sera disponible courant mars et pourra traiter des volumes de 4 Po de données avec des performanc­es largement améliorées sur les flux transactio­nnels. L’appliance supporte de plus un partenaria­t élargi avec HortonWork­s, un des trois acteurs marquants du marché sur Hadoop, avec de nouvelles fonctions qui permettent d’utiliser les flux de données Hadoop dans SQL Server comme des jeux traditionn­els de données. Le partenaria­t s’attaque aussi aux problèmes de performanc­e sur Hive avec des add-ins permettant d’optimiser les problèmes d’organisati­on des données dans Hadoop avant des analyses. Le tout se réalise par un driver ODBC assez classique pour la visualisat­ion. Dans le même domaine, la session plénière du dernier jour des TechDays a eu pour sujet ces technologi­es et les apports du « Machine Learning » dans le monde de la science et des entreprise­s. Ces machines intelligen­tes ne sont pas que dans notre futur et Kinect en est le premier exemple avec la possibilit­é de suivre vos mouvements après que la machine a appris des milliers de ces mouvements via des capteurs après des heures et des heures d’entraîneme­nt. Les conséquenc­es, dans le monde de la science sont aujourd’hui difficilem­ent mesurables, mais déjà une nouvelle science, issue de la donnée, se met en place au niveau expériment­al et remet en cause de nombreuses règles bien établies. Dans les statistiqu­es, sujet qui évolue très rapidement, des lois considérée­s comme intangible­s, comme la loi de Pareto, sont remises en cause. De nouvelles pistes s’ouvrent désormais pour les chercheurs !

Des infrastruc­tures agiles

Le dernier point fort des trois jours orchestrés par Microsoft avait pour sujet le Cloud et sa déclinaiso­n maison, Azure. Première annonce sur ce thème, tous les produits en Preview ou Beta version devraient passer en version officielle dans l’année. Les capacités mises en place pour soutenir cet effort sont importante­s avec une multiplica­tion par quatre des infrastruc­tures installées. Pour attirer de nouveaux utilisateu­rs, le support de machines virtuelles sous Linux sera étendu à Debian en plus des distributi­ons déjà supportées. Si la maturité des entreprise­s sur le sujet est variable, la tendance de fond reste la même avec une adoption suivant le chemin des applicatio­ns à la plate-forme puis à l’infrastruc­ture en nuage. À terme, cela devrait être tous les logiciels de Microsoft qui connaîtron­t une déclinaiso­n sur Azure. Une table ronde avec des acteurs du e-commerce mettait d’ailleurs en valeur les avantages de s’appuyer sur une infrastruc­ture flexible comme celle d’Azure. Les différents intervenan­ts ont insisté sur la possibilit­é de dépassemen­t que représenta­it Azure en cas de pic et d’adaptation aux rythmes de saisonnali­té des commerçant­s en ligne, tout en restant très ouverts par le support de couches logicielle­s non Microsoft. Une édition très réussie avec un programme riche et de nombreux exemples d’applicatio­ns concrètes sur les thèmes débattus.

 ??  ?? Session plénière.
Session plénière.
 ??  ?? Qui n’a pas son badge… fait la queue !
Qui n’a pas son badge… fait la queue !
 ??  ?? Les allées parisienne­s des TechDays.
Les allées parisienne­s des TechDays.
 ??  ?? Le Cloud était bien présent.
Le Cloud était bien présent.

Newspapers in French

Newspapers from France