L'Informaticien

STRATÉGIES

- Sophy Caulier

IBM voit l’entreprise à travers le prisme social ......... p. 40

PÀ l’occasion d’IBM Connect 2013, la manifestat­ion qui prend la suite de Lotusphere, IBM a résolument mis le cap sur le social. Nouvelles versions de Notes, de Domino, de Connection­s, intégratio­n d’applicatio­ns en suites dédiées au commerce ou à la gestion des ressources humaines… Donc IBM n’a plus qu’une expression à la bouche : le « Social business ».

our fêter les vingt ans de Lotusphere, IBM a rebaptisé sa manifestat­ion « IBM Connect », manière de marquer le passage du collaborat­if au social. Et pour l’édition 2013, c’est à l’acteur hollywoodi­en Joseph Gordon-Levitt que IBM a laissé le soin de convaincre l’audience que l’avenir appartient au social. Acteur dans des films comme Inception ou The Dark Knight Rises, le troisième opus de Batman, Joseph Gordon-Levitt est aussi réalisateu­r et producteur. Pourquoi lui ? Parce qu’il a créé HitRECord, « une société de production ouverte et collaborat­ive » , a-t-il expliqué. Et de donner en exemple un film d’animation créé à partir d’un poème, The man with a turnip for a head*. Ce film est le fruit de 295 contributi­ons uniquement sur Internet. Untel a proposé un style d’image, qui les a colorisées, un autre a composé la musique, chacun a enregistré son instrument, un autre encore a fait le montage vidéo… Au final, ce film a été présenté dans différente­s manifestat­ions et il a rapporté de l’argent. HitRECord a conservé la moitié des bénéfices et proposé en ligne une répartitio­n de l’autre moitié entre les intervenan­ts. Chacun a pu commenter, demander plus ou signaler une contributi­on oubliée. « Cette façon de faire préfigure une toute nouvelle approche de la créativité » , a insisté Alistair Rennie, general manager, Collaborat­ive and Social software d’IBM.

Un marketing hyper personnali­sé

Cette approche a aussi donné le ton d’IBM Connect 2013 : du social, du Cloud computing, du collaborat­if, et encore du social, au sens anglo-saxon du terme, bien sûr ! S’appuyant sur différente­s études des cabinets McKinsey et Forrester, de la MIT Sloan Management review ou de l’IBM Institute for Business Value, IBM a affirmé à plusieurs reprises que les entreprise­s qui sauraient utiliser les solutions logicielle­s analytique­s et sociales gagneraien­t un avantage compétitif certain sur leurs concurrent­s. « Le Social business était une idée émergente. C’est devenu une plate-forme essentiell­e pour aider les entreprise­s à fidéliser leurs clients et à tirer le meilleur de leurs employés » , a précisé Alistair Rennie. Le marketing et les ressources humaines étaient en effet à l’honneur lors de la manifestat­ion et des nombreuses sessions de témoignage utilisateu­r. Pour le marketing, les médias sociaux et les logiciels d’analyse prédictive sont devenus des outils incontourn­ables pour individual­iser et personnali­ser la relation client. Face à des clients toujours plus exigeants et mieux informés, la solution d’IBM, baptisée Customer Experience Suite, propose de nouvelles fonctionna­lités pour permettre aux directions marketing de concevoir, de tester et d’optimiser très rapidement et très facilement de nouvelles campagnes de publicité ou de promotions, par exemple. Ces campagnes peuvent être relayées instantané­ment sur les réseaux sociaux et les sites marchands et elles se mettent automatiqu­ement au format du terminal du client, qu’il s’agisse d’un mobile, d’une tablette ou d’un ordinateur. IBM prétend, grâce à ce marketing hyper personnali­sé, pouvoir savoir ce que veut un client avant le client lui-même, et ce où qu’il se trouve !

Un échec de recrutemen­t coûte cher

En matière de ressources humaines (RH), IBM intègre les fonctionna­lités de la suite de Kenexa, société rachetée en décembre 2012 pour 1,3 milliard de dollars. Les différents logiciels ont été intégrés en une suite dénommée IBM Employee Experience Suite.

Celle-ci exploite largement le social et l’analytique pour identifier les profils à recruter, gérer les recrutemen­ts et l’accueil des nouveaux embauchés, mais aussi suivre leur carrière, leur suggérer des formations, enregistre­r leurs résultats et permettre le partage d’expérience­s avec les experts de l’entreprise. Ces nouvelles solutions vont bien au-delà de la stricte gestion administra­tive. « Le but de cette suite est de recruter les bonnes personnes au premier coup car un échec de recrutemen­t coûte cher. On estime le coût du remplaceme­nt d’une personne à deux fois son salaire annuel » , précise Kevin Cavanaugh, vice-président Business & Technical Strategy pour la division IBM Collaborat­ive Solutions. Et de poursuivre : « La dimension analytique aide à recruter non pas les plus chers, mais ceux qui correspond­ent le mieux aux objectifs de l’entreprise. La dimension sociale permet le partage d’expertises, la recommanda­tion et l’étude du comporteme­nt des individus. » Autant d’aspects que IBM devra adapter aux législatio­ns en vigueur en Europe où les règles de confidenti­alité qui s’appliquent aux employés empêchent d’utiliser ou de stocker certaines informatio­ns. « Nous serons parfaiteme­nt conformes, partout dans le monde » , promet Rudy Karsan, co-fondateur et CEO de Kenexa, « grâce au Cloud computing, il sera facile de mettre l’applicatio­n en conformité au niveau du datacentre. »

Une version majeure de Notes & Domino

Sur le plan des technologi­es, toutes les solutions présentées par IBM sont désormais dans le Cloud, en mode SaaS. « Cela permet à des entreprise­s de toutes tailles d’utiliser nos solutions et de les faire évoluer en fonction de leurs besoins » , ajoute Kevin Cavanaugh. IBM a consolidé les solutions des plus de vingt sociétés acquises au cours des trois dernières années. « Et nous dépenseron­s encore une vingtaine de milliards de dollars pour acheter d’autres sociétés et intégrer leurs solutions » , n’a pas hésité à affirmer Mike Rhodin, vice-président senior de Software Solutions Group. L’ensemble constitue la plate-forme Social Business et comporte les suites Employee et Customer Experience, mais aussi WebSphere, les solutions de gestion de contenu, la suite Social Analytics, la plate-forme de réseaux sociaux Connection­s, dont la nouvelle version 4.5 est disponible à compter du mois de mars, et la nouvelle version majeure de Notes & Domino, la première en cinq ans ! Dans sa version 9.0, IBM Notes & Domino bénéficie désormais de l’appellatio­n Social Edition. Disponible depuis ce mois de mars, cette solution permet la gestion des documents de bout en bout y compris sur mobile. Toutefois, devenir sociale pour une entreprise est un vrai projet de transforma­tion. « Il ne s’agit pas d’un simple régime, mais d’un vrai changement de mode de vie » , a illustré Sandy Carter, vice-présidente en charge des ventes et de l’évangélisa­tion Social Business and Collaborat­ion Solutions. Adopter le Social Business change l’organisati­on de l’entreprise, sa façon de travailler, d’échanger, de vendre. Bien connaître ses clients pour leur vendre mieux et plus, savoir où sont les experts dans son entreprise et tirer le meilleur de ses employés ne seront pas à la portée de tous. Surtout, il faut songer à former les nouvelles génération­s à ce Social Business et trouver des moyens pour convaincre les réfractair­es. Bref, les entreprise­s ne deviendron­t pas « sociales » d’un coup de baguette magique !

http://www.hitrecord.org/records/655204

 ??  ?? Mike Rhodin, vice-président senior de Software Solutions Group.
Mike Rhodin, vice-président senior de Software Solutions Group.
 ??  ?? Acteur, producteur et réalisateu­r, Joseph Gordon-Levitt prône la création collaborat­ive.
Acteur, producteur et réalisateu­r, Joseph Gordon-Levitt prône la création collaborat­ive.
 ??  ??
 ??  ?? Grâce à une applicatio­n dédiée, les employés apprennent, partagent, s’informent et échangent.
Grâce à une applicatio­n dédiée, les employés apprennent, partagent, s’informent et échangent.
 ??  ?? Kevin Cavanaugh, vice-président Business & Technical Strategy pour la division IBM Collaborat­ive Solutions.
Kevin Cavanaugh, vice-président Business & Technical Strategy pour la division IBM Collaborat­ive Solutions.

Newspapers in French

Newspapers from France