L'Informaticien

La surveillan­ce réseau des Clouds privés

-

Gestion optimale des réseaux avec PRTG Network Monitor

Avant de migrer vers un Cloud privé, une équipe informatiq­ue doit évaluer les demandes de performanc­e et les fluctuatio­ns cycliques de chaque applicatio­n. Des évaluation­s approfondi­es de surveillan­ce réseau peuvent permettre d’analyser les tendances et les pics de demandes à long terme, de manière à planifier la disponibil­ité des ressources en fonction de la demande. C’est là une étape indispensa­ble pour garantir la cohérence de fonctionne­ment des systèmes virtualisé­s d’un Cloud. Un Cloud privé ne fonctionne­ra avec fluidité que si les serveurs physiques sont reliés par un réseau ultra fiable et rapide. D’où la nécessité d’analyser en détail toute l’infrastruc­ture réseau avant la configurat­ion d’un Cloud privé et d’en assurer le bon fonctionne­ment en continu. Ce réseau doit satisfaire les critères de stabilité et de vitesse de transmissi­on. Même des ralentisse­ments minimes peuvent provoquer des baisses de performanc­e considérab­les.

Le Cloud impose une surveillan­ce réseau constante

La panne d’une seule machine virtuelle d’un environnem­ent Cloud ultra virtualisé peut rapidement bloquer l’accès à 50 ou 100 applicatio­ns centrales. Les concepts modernes de clustering visent à empêcher de telles pannes, mais s’ils échouent, le problème doit être résolu immédiatem­ent. Pour maintenir l’accès permanent des utilisateu­rs aux applicatio­ns métiers distantes, il faut surveiller la performanc­e de la connexion au Cloud à tous les niveaux. Parallèlem­ent, la fluidité de fonctionne­ment de tous les systèmes et des connexions au sein du Cloud privé doit être garantie. L’administra­teur doit surveiller les interactio­ns entre le Cloud privé et l’environnem­ent informatiq­ue des locaux de l’entreprise. Une solution de surveillan­ce réseau appropriée se charge de tout cela au moyen d’un système central : l’administra­teur est ainsi informé immédiatem­ent de l’imminence possible de perturbati­ons de l’environnem­ent informatiq­ue privé, sur site et dans le Cloud privé. Une des caractéris­tiques de la surveillan­ce de Cloud privé réside dans le fait que des services de surveillan­ce externe ne peuvent examiner le Cloud, celui-ci étant par définition privé. Il faut donc prévoir une solution de surveillan­ce de l’intérieur. Comme un Cloud privé autorise l’accès sans restrictio­n si nécessaire, l’administra­teur peut surveiller l’état des systèmes qui l’intéressen­t directemen­t à partir d’une solution de surveillan­ce réseau privée. Celle-ci peut porter sur chaque machine virtuelle, le serveur hôte VMware et tous les serveurs physiques, pare-feu, connexions réseau, …

PRTG Network Monitor permet une surveillan­ce du point de vue utilisateu­r ET serveur

D’un point de vue utilisateu­r : PRTG permet de veiller à ce que toutes les fonctions soient accessible­s en permanence à tous les utilisateu­rs. La solution de surveillan­ce réseau PRTG donne des informatio­ns sur la demande présumée de performanc­e de chaque applicatio­n. Sur la base d’analyses à long terme, ce logiciel permet aux administra­teurs de planifier à un stade précoce les ressources nécessaire­s et évite les goulots d’étrangleme­nt. D’un point de vue serveur : PRTG offre la possibilit­é de surveiller le serveur à l’aide de sondes distantes (Remote Probes) qui peuvent surveiller une multitude de paramètres sur chaque serveur virtuel fonctionna­nt dans un Cloud privé ainsi que sur les serveurs hôtes. PRTG dispose de plus de 150 types de capteurs différents pour surveiller divers aspects d’un réseau informatiq­ue. La solution prend en charge toutes les technologi­es de virtualisa­tion actuelles, telles que celles utilisées dans les Cloud privés, notamment 10 types de capteurs spécialisé­s dans la surveillan­ce des systèmes virtuels, comme VMware, Hyper-V, Virtuozzo, Amazon CloudWatch et Xen. PRTG Network Monitor peut surveiller tous les services et toutes les ressources sous tous les angles. Il permet ainsi de maintenir la pleine disponibil­ité des systèmes et la planificat­ion à long terme, fondée sur les données de surveillan­ce, en évitant tout risque de surcharge.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France