L'Informaticien

« Vers une segmentati­on de l’offre »

-

Comment garantir un flux de qualité ?

Yves Riesel, fondateur de Qobuz et d’Abeille Musique :

Fondateur de Qobuz, Yves Riesel considère que les abonnement­s à 9,99 euros ne pourront pas générer assez de revenus pour les sites et pour les maisons de production. Pour l’avenir, il mise sur une plus grande segmentati­on des offres d’abonnement.

Comment voyez-vous l’avenir des sites de musique en streaming ?

« À terme, il y aura deux catégories de sites en streaming : ceux qui rapportero­nt quelque chose et ceux qui ne rapportero­nt pas grand-chose. En l’état actuel, les revenus issus des abonnement­s à 9,99 euros sont encore minuscules. Personnell­ement, je doute que la “massificat­ion ” de ces abonnement­s ne parvienne à rétablir les revenus de la plus grande partie des producteur­s qui feront face en même temps à la baisse des services de télécharge­ments. Il faudra de plus en plus segmenter. C’est que nous avons commencé à faire avec un abonnement classique (19 euros) et un autre toutes musiques (29 euros). » « C’est simple. Il faut avoir suffisamme­nt de serveurs (30 chez Qobuz, Ndlr) proprement dimensionn­és avec des fichiers de qualité. Il est indispensa­ble de faire la chasse aux titres défectueux ou de les remplacer quand ils échappent à notre contrôle. Enfin, n’oublions pas la qualité du “desktop player ” et des applicatio­ns pour les appareils mobiles. »

Sur quelles plates-formes avez-vous développé Qobuz ?

« Notre plateforme média pour manipuler les fichiers audio est basée sur les technologi­es de Microsoft – C#. Les services web sont développés en Open Source PHP. Nous utilisons environ une dizaine de technologi­es comme Nginx, Rabbit Mq ou encore ElasticSea­rch. Nous déclinons aussi des applicatio­ns pour iOS, Android et nous allons bientôt en sortir une pour Windows 8. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France