SI­LI­CON VAL­LEY Cloud et vir­tua­li­sa­tion do­minent en­core les dé­bats !

L'Informaticien - - SOCIÉTÉ -

Fi­dèle à ce ren­dez-vous dé­sor­mais ré­gu­lier, L’In­for­ma­ti­cien a été convié à vi­si­ter une di­zaine d’en­tre­prises amé­ri­caines dans la ré­gion de San Francisco en dé­cembre der­nier. Plus ou moins grandes, elles s’at­taquent ce­pen­dant toutes aux pro­blèmes spé­ci­fiques des en­vi­ron­ne­ments Clouds ou de la vir­tua­li­sa­tion. Seul le Big Da­ta, et en­core, s’écarte de cette pro­blé­ma­tique.

Le Cloud, et sa tecÚo­lo­gie sous-ja­cente, la vir­tua­li­sa­tion, reste au centre des tra­vaux des en­tre­prises IT de la Si­li­con Val­ley. L’en­semble des en­tre­prises ren­con­trées sur place avait un rap­port avec ces deux tech­no­lo­gies. Même Clou­de­ra, spé­cia­liste du sto­ckage et du Big Da­ta, n’est pas très éloi­gné de ces pro­blé­ma­tiques.

EVAULT Sto­ckage dans et pour le Cloud

Ter­ry Cun­nin­gham, le CEO d’Evault, était plu­tôt d’hu­meur joyeuse à l’heure de re­ce­voir notre dé­lé­ga­tion dans ses lo­caux de San Francisco. L’an­née 2012 a été bonne pour la so­cié­té ir­lan­daise – oui ! oui ! Evault est une en­tre­prise de droit ir­lan­dais – en par­ti­cu­lier dans la zone Eu­rope où la crois­sance a été de 50 %. Le CEO, aus­si membre du board de Sea­gate, y voit une va­li­da­tion de sa stra­té­gie de vente sur le mar­ché à tra­vers le ré­seau de par­te­naires qui dif­fusent les offres Cloud d’Evault en marque blanche ou sous la marque Evault. « Ce­la leur per­met d’ajou­ter leur ex­per­tise et leurs propres ser­vices ad­di­tion­nels » constate Ter­ry Cun­nin­gham. Ce suc­cès est d’ailleurs en­tre­te­nu par un dé­ve­lop­pe­ment or­ga­nique im­por­tant avec l’ou­ver­ture d’un bu­reau en Allemagne par exemple. Ter­ry Cun­nin­gham se ré­jouis­sait aus­si de la re­con­nais­sance du Cloud et de son ac­cep­ta­tion au-de­là du simple concept. Consta­tant même une forte de­mande pour ce type de ser­vice, il se fé­li­cite éga­le­ment des ef­forts en­tre­pris sur la zone Eu­rope et des di­rec­tives de l’Union dans le do­maine. Il in­dique que si le ba­ckup et la re­prise après dé­sastre est tou­jours une prio­ri­té pour Evault, la re­prise des postes de tra­vail après in­ci­dents, l’ar­chi­vage et la syn­chro­ni­sa­tion et le par­tage de fi­chiers se­ront les pro­chains sec­teurs d’ex­ten­sion des fonc­tion­na­li­tés d’Evault. Un ser­vice de re­prise après dé­sastre s’ap­puyant sur le Cloud est dé­jà en phase pi­lote avec un client en pro­duc­tion. Cette offre de­vrait être glo­ba­le­ment dis­po­nible au pre­mier tri­mestre de cette an­née. L’offre va se dé­cli­ner en dif­fé­rents ni­veaux de ser­vices de 4, 12 ou 24 heures de re­mise en condi­tions opé­ra­tion­nelles. La fonc­tion de par­tage et de syn­chro­ni­sa­tion de fi­chiers pour­rait pro­ve­nir de LaCie ré­cem­ment ac­quis par Sea­gate. Au­cune feuille de route pré­cise n’a ce­pen­dant été com­mu­ni­quée. Si Evault est dans le Cloud, So­lid­fire que nous avons dé­jà ren­con­tré lors d’une pré­cé­dente édi­tion de l’IT Press Tour, continue son bon­homme de che­min sur le Cloud avec ses so­lu­tions to­ta­le­ment SSD de sto­ckage évo­lu­tif dans le nuage. Après ses pre­miers clients, l’en­tre­prise vient de re­nou­ve­ler son équipe de di­rec­tion pour pré­pa­rer une in­ter­na­tio­na­li­sa­tion ra­pide de son offre. Elle connaît un suc­cès plus que d’es­time aux États-Unis au­près des four­nis­seurs de ser­vices de Cloud, pour ses per­for­mances et ses ca­pa­ci­tés de croître de ma­nière mo­du­laire en vue de sou­te­nir la charge – jus­qu’à 100 noeuds.

BITCASA – SYMFORM Pour le grand pu­blic aus­si

Bitcasa et Symform sont eux sur le ver­sant grand pu­blic du sto­ckage avec des offres très ori­gi­nales. Elles de­vraient car­ton­ner en France dans les mois à ve­nir. Bitcasa, que cer­tains connaissen­t dé­jà, pro­posent un sto­ckage en ligne illi­mi­té pour 10 $ par mois et pour tous les types de ter­mi­naux. Des ap­pli­ca­tions mo­biles sont d’ailleurs en Be­ta pour les en­vi­ron­ne­ments An­droid et Win­dows 8/ RT. La so­lu­tion se pré­sente

Ter­ry Cun­nin­gham pré­ci­sant la feuille de route pro­duit d’Evault pour les mois à ve­nir lors de notre ren­contre.

L’op­ti­miste et dy­na­mique CEO de Bitcasa, To­ny Gau­da.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.