Veut s’af­fir­mer aus­si dans

L'Informaticien - - IT & ENTREPRISE­S STRATÉGIES / CITRIX - B. G.

Si Ci­trix est plus connu pour ses pro­duits d’in­fra­struc­ture sur le poste client ou la vir­tua­li­sa­tion avec Xen, son bu­si­ness sur les ap­pli­ca­tions en ligne monte en charge et re­pré­sente dé­sor­mais une part non né­gli­geable de son ac­ti­vi­té. Stra­té­gie et vi­sion, avec tou­jours le Cloud en ligne de mire.

jourd’hui en­vi­ron 20 % du chiffre d’af­faires de l’édi­teur. Sa pré­sence est d’ailleurs par­ti­cu­liè­re­ment forte en Eu­rope du fait de la na­tio­na­li­té de Net­vie­wer. L’ou­til est ain­si nu­mé­ro 1 en Allemagne et la pré­sence est si­gni­fi­ca­tive en parts de mar­ché en France et au Be­ne­lux. Les autres pro­duits de la gamme comme GoTo MyPC ou GoTo As­sist connaissen­t des po­si­tions do­mi­nantes sur leurs mar­chés res­pec­tifs. GoTo MyPC jouit de près de 77 % de parts de mar­ché et GoTo As­sist cu­mule près d’un tiers du mar­ché à lui tout seul. Au to­tal cette ligne de pro­duits et ser­vices per­met à Ci­trix de dé­te­nir la deuxième place mon­diale dans les ou­tils de col­la­bo­ra­tion avec 14 % de part de mar­ché glo­bales.

Une ex­ten­sion vers le So­cial Bu­si­ness

Sophie Van­driessche, en charge des ventes de ces pro­duits sur la zone Eu­rope et Moyen-Orient, voit dé­jà des chan­ge­ments dans les mé­thodes de tra­vail où les échanges de do­cu­ments dans des groupes de tra­vail aux ef­fec­tifs chan­geants se­lon les pro­jets se mettent en place. Elle per­çoit aus­si le be­soin d’im­pli­quer plus de per­sonnes qu’au­pa­ra­vant dans les prises de dé­ci- sions. Pour­tant les ou­tils doivent res­ter simples et ap­por­ter une ex­pé­rience d’uti­li­sa­tion ex­cep­tion­nelle. Le HD, que ce soit sur le son ou l’image va ra­pi­de­ment être in­té­gré dans les pro­duits de la gamme GoTo. Avec HD Faces, GoTo Mee­ting, un ou­til de Web confé­rence, est d’ores et dé­jà la seule pré­co­ni­sa­tion pour un opé­ra­teur comme Chi­na Te­le­com. Le ra­chat de Po­dio, un ou­til de ré­seau so­cial et de work­flows col­la­bo­ra­tifs ap­portent une nou­velle di­men­sion à l’en­semble de la gamme. Po­dio, qui de­vrait conser­ver son nom et sa marque, va in­té­grer les der­nières fonc­tions de GoTo en y ajou­tant les fonc­tions de par­tage de fi­chiers de Sha­re­file, ac­quis en oc­tobre 2011, qui pro­pose des ser­vices à la Drop­box pour les en­tre­prises. Une fonc­tion de ta­bleau blanc est pré­sente dans le pro­duit au­to­ri­sant les échanges di­rects sur un do­cu­ment par­ta­gé.

Des fonc­tions pour faire la dif­fé­rence

Sophie Van­driessche met en avant plu­sieurs élé­ments pour per­mettre à Ci­trix de prendre une po­si­tion importante sur cette nou­velle vague du « So­cial bu­si­ness ». « Nos pro­duits res­tent le plus simples d’uti­li­sa­tion pos­sibles avec des fonc­tions comme la pos­si­bi­li­té par un simple clic sur l’icône de pré­sence de créer des liens ou de par­ta­ger des do­cu­ments. » La spécialisa­tion par ac­ti­vi­té et l’écoute des uti­li­sa­teurs pour amé­lio­rer le pro­duit sont deux autres constantes de l’évo­lu­tion de l’offre. La pos­si­bi­li­té de per­son­na­li­ser l’en­vi­ron­ne­ment et le kit de dé­ve­lop­pe­ment ap­portent à l’uti­li­sa­teur des pos­si­bi­li­tés d’ou­vrir le pro­duit ou de l’adap­ter presque à sa conve­nance. Une bou­tique d’ap­pli­ca­tions existe dé­jà et de­vrait s’étof­fer au fur et à me­sure. La suite [email protected] com­po­sée des dif­fé­rentes briques de l’offre avec des fonc­tions de ca­len­driers et de ges­tion des tâches per­met de plus de créer une bar­rière étanche entre le pri­vé et l’en­vi­ron­ne­ment pro­fes­sion­nel, tout en conser­vant un dé­ploie­ment lé­ger. Peu connus, les ou­tils de Ci­trix tiennent ce­pen­dant la dra­gée haute à la plu­part des pro­duits pré­sents sur le mar­ché du col­la­bo­ra­tif. Moins en vogue et pas tou­jours sous les feux de l’ac­tua­li­té, ses suites pour­raient bien être la bonne sur­prise de 2013.

La ligne GoTo de Ci­trix est dé­jà un best-sel­ler dans l’assistance à dis­tance ou l’ac­cès à dis­tance sur les postes de tra­vail.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.