ITA­NIUM 2 (POUL­SON) HP et In­tel ras­surent au su­jet d’ita­nium

L'Informaticien - - IT & ENTREPRISE­S SERVEURS / ITANIUM 2 - B. G.

En marge de Dis­co­ver, la confé­rence eu­ro­péenne an­nuelle des par­te­naires et clients de HP. In­tel et le construc­teur ont ré­af­fir­mé leur en­ga­ge­ment sur l’en­vi­ron­ne­ment Ita­nium avec la pro­mo­tion du der­nier-né dans cette gamme de pro­ces­seur : Poul­son.

Les in­ter­ro­ga­tions sur l’ave­nir d’Ita­nium semblent dé­sor­mais to­ta­le­ment le­vées. Il est vrai que l’aban­don du dé­ve­lop­pe­ment sur la plate-forme par Red Hat, Mi­cro­soft et tem­po­rai­re­ment par Oracle avaient un peu alour­di le cli­mat ! L’ar­ri­vée de la nou­velle gé­né­ra­tion de pro­ces­seurs Ita­nium 2, nom de code Poul­son, et la feuille de route an­non­cée font taire les spé­cu­la­tions. Mais l’en­vi­ron­ne­ment se­ra can­ton­né à des en­vi­ron­ne­ments cri­tiques et très haut de gamme, une niche importante il est vrai, et sur des sys­tèmes d’ex­ploi­ta­tion qua­si spé­ci­fiques à HP. Le fu­tur de la pla­te­forme de­vrait ce­pen­dant ai­der à étendre les ap­pli­ca­tions du pro­ces­seur à des usages moins « poin­tus ».

Un concen­tré de per­for­mance

Lors de sa pré­sen­ta­tion le 8 no­vembre der­nier, In­tel a in­sis­té sur le sur­plus de per­for­mance qu’ap­porte le Poul­son et sur l’im­por­tance de cette an­nonce pour la plate-forme Ita­nium. Se­lon le fon­deur, la puis­sance est mul­ti­pliée par 2,4 par rap­port à la gé­né­ra­tion des pro­ces­seurs Tuk­wi­la. Le nombre de coeurs est d’ailleurs mul­ti­plié lui aus­si par deux. La fa­bri­ca­tion en 32 nm (avec le Poul­son, In­tel ne marque pas l’étape des 45 nm) aug­mente le nombre de tran­sis­tors pré­sents (3,1 mil­liards). Les coeurs sont mul­ti­threa­dés. L’hy­per­threa­ding, qui crée des coeurs vir­tuels, double en­core ce nombre. La fré­quence a été re­vue à la hausse et monte jus­qu’à 2,53 GHz. Ce­la per­met de réa­li­ser douze ins­truc­tions par cycles. La ges­tion des en­trées/sorties a été amé­lio­rée et per- met des échanges à 6,4 Gb/s par les liens QPI (Qui­ckPath In­ter­con­nect). Le cache est plus im­por­tant et se monte à 54 Mo sur trois ni­veaux. Le ni­veau L3 est de 32 Mo. Le pro­ces­seur peut gé­ré jus­qu’à 2 To de mé­moire vive sur un ser­veur à 4 so­ckets. Ces der­niers sont com­pa­tibles avec la gé­né­ra­tion pré­cé­dente et ne né­ces­sitent donc pas de chan­ger de ma­té­riel. L’en­vi­ron­ne­ment pro­fite tou­jours des avan­tages de l’ar­chi­tec­ture EPIC IA64 et des fonc­tions RAS (Re­lia­bi­li­ty, Avai­la­bi­li­ty &Ser­vi­cea­bi­li­ty). Il ajoute une fonc­tion de trai­te­ment des er­reurs, In­tel Ins­tant Re­play TecÚo­lo­gy, qui per­met de re­jouer l’ins­truc­tion si elle a été mal exé­cu­tée. L’ins­truc­tion est conser­vée en cache avant son exé­cu­tion.

Une feuille de route claire

Lors de la sor­tie, In­tel a aus­si confir­mé la feuille de route d’Ita­nium et le plan de conver­gence avec les plates-formes Xeon en­ta­mé il y a deux ans. La pro­chaine gé­né­ra­tion, Kitt­son, pré­vue pour 2015, de­vrait pro­fi­ter du dé­ve­lop­pe­ment mo­du­laire et per­mettre à Kitt­son d’ex­ploi­ter des fonc­tion­na­li­tés pré­sentes dans la gamme Xeon. Cette conver­gence per­met ain­si de ga­gner sur les éco­no­mies d’échelle avec des so­ckets et des cartes mères iden­tiques mais de sor­tir Ita­nium de son ghet­to d’en­vi­ron­ne­ments cri­tiques pour gé­né­ra­li­ser ses fonc­tions sur des en­vi­ron­ne­ments plus clas­siques, en par­ti­cu­lier Win­dows et Li­nux, qui connaî­traient ain­si de meilleurs in­dices de ré­sis­tance à la charge et de dis­po­ni­bi­li­té. HP a d’ailleurs pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour an­non­cer toute une gamme de nou­veaux ser­veurs sur le Poul­son dont un nou­veau Su­per­dome, trois ser­veurs en lame et un ser­veur rack. NEC et Bull vont lui em­boî­ter le pas ra­pi­de­ment avant des an­nonces de Fu­jit­su et de Hua­weï.

La feuille de route des pro­chaines gé­né­ra­tions Ita­nium et Xeon qui vont conver­ger dès la pro­chaine gé­né­ra­tion en 2015.

Le nou­veau Poul­son pré­sen­té dé­but no­vembre.

Une vue de l’ar­chi­tec­ture phy­sique du pro­ces­seur Poul­son.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.