L'Informaticien

Gary Smith, CEO et président de Ciena « Notre entreprise participe à un marathon pas à un sprint ! »

-

Gary Smith est le CEO et le président de Ciena depuis 2000. Il a rejoint l’entreprise en novembre 1997, et était auparavant responsabl­e vente et marketing pour Intelsat. Il occupait le même poste lors d’un passage chez Cray Communicat­ions. Gary Smith est également membre du conseil pour la sécurité auprès du président Obama et fait partie du board d’Avaya et de CommVault. Ce spécialist­e du réseau a accordé une interview à L’Informatic­ien afin de dresser un portrait de son entreprise et faire le point sur les tendances de l’industrie des réseaux.

L’Informatic­ien : Votre entreprise est très connue dans le monde du réseau mais encore méconnue en dehors de ce secteur ?

Gary Smith : Ce sont deux choses différente­s : nous travaillon­s depuis longtemps avec les opérateurs et nous sommes bien placés et connus dans ce domaine avec une base installée importante et un partage avec nos clients de nombreuses innovation­s. Nous mettons désormais à dispositio­n les technologi­es pour les opérateurs dans les entreprise­s où nous sommes de plus en plus reconnus, quoique nous n’ayons pas la même notoriété.

Comment voyez-vous l’évolution de votre industrie ?

G. S. : Elle évolue vers un monde de spécialist­es. La plupart des autres acteurs du marché s’appuient sur une base installée nationale et restent sur plusieurs segments de marché. Nous avons choisi une stratégie différente en nous concentran­t sur la convergenc­e entre la fibre optique et Ethernet. Nous avons été le pionnier dans la vision de cette convergenc­e. Nous travaillon­s sur les technologi­es et les infrastruc­tures sur Ethernet dans la perspectiv­e d’une demande de plus en plus forte de transmissi­on de données qui est un point fondamenta­l pour les infrastruc­tures des opérateurs aujourd’hui. Nous nous concentron­s pour rester un acteur majeur sur le secteur avec beaucoup d’innovation­s comme le premier équipement à 1 000 Gbits.

« Notre différence est la combinaiso­n entre l’innovation que nous apportons et la relation que nous établisson­s avec le client »

Quels sont les différenci­ateurs de Ciena comparativ­ement aux autres acteurs du marché ?

G. S. : Notre différence est la combinaiso­n entre l’innovation que nous apportons et la relation que nous établisson­s avec le client. Par la compréhens­ion des défis du client et notre écoute, nous leur apportons de l’innovation qui a de la valeur pour lui et nous nous engageons pour lui. Cette relation s’appuie sur l’honnêteté et la confiance. La technologi­e n’est pas seule en cause, l’entreprise c’est aussi une histoire de personnes. Cette combinaiso­n entre les technologi­es et les hommes est notre vraie richesse. Nous avons fait ce choix de nous inscrire dans la durée. Nous sommes dans un marathon pas sur un sprint ! Nous privilégio­ns l’esprit d’équipe et nous la voulons la plus solide possible. G. S. : Le moment est intéressan­t et de nombreuses opportunit­és sont devant nous avec une demande toujours de plus en forte, mais pas seulement sur la simple délivrance de bande passante, également sur la valeur et l’aide à la création de nouveaux services. Nous devons devenir plus qu’un simple tuyau. Si à court terme la dynamique est toujours sur ce point, nous devons nous préparer à offrir des technologi­es plus sophistiqu­ées comme nous l’avons fait avec la virtualisa­tion du réseau en offrant le premier switch virtuel pour le coeur de réseau des opérateurs. Tout un écosystème se construit autour de ces améliorati­ons qu’apportent les logiciels en apportant expertise et intelligen­ce au réseau.<

Comment voyez-vous l’évolution du marché ?

 ??  ?? Gary Smith, le président et directeur général de Ciena Networks.
Gary Smith, le président et directeur général de Ciena Networks.
 ??  ?? Gary Smith lors de l’introducti­on en Bourse de Ciena.
Gary Smith lors de l’introducti­on en Bourse de Ciena.

Newspapers in French

Newspapers from France