L'Informaticien

Dell, de bout en bout

fournisseu­r de solutions

- B. G.

Avec la virtualisa­tion, et son corollaire l’informatiq­ue distribuée en nuage, les entreprise­s se retrouvent face à de nouveaux défis alors que le contexte économique les oblige à restreindr­e budgets et personnels. La solution se trouve parfois dans l’automatisa­tion et l’industrial­isation, une mission souvent prise en charge par la partie logicielle apportant un surcroît d’intelligen­ce dans les matériels.

Une pile solide de logiciels

Les nombreuses acquisitio­ns d’éditeurs par Dell dans les derniers mois ne sont que le reflet de cette volonté du constructe­ur. Quest, Sonic Wall, Gale Technologi­es, en sont les principaux fleurons et certaineme­nt les plus importants pour l’actualité de Dell. L’Active System 800 illustre bien cette évolution. Marius Haas, président en charge des solutions chez Dell,

Le dernier DellTech Camp qui vient de se tenir à Amsterdam a été l’occasion pour le constructe­ur Dell de préciser sa stratégie, qui s’oriente de plus en plus vers le logiciel et les services. Un nouveau modèle de serveur convergent illustre ce virage.

explique ainsi que 68 % des clients sont aujourd’hui dans des environnem­ents de Clouds privés et que le dernier serveur du constructe­ur est là pour les aider à fonder une véritable infrastruc­ture sous forme de service. Pour la partie serveur de calcul, la machine s’appuie sur un modèle PowerEdge auquel est associé le stockage d’Equalogic. La couche réseau repose sur des composants de Force 10 et l’agrégateur d’entrée/sortie de PowerEdge, la gamme de serveur de Dell. La solution fonctionne avec Hyper-V et ESX de VMware. Les configurat­ions sont pré-chargées dans la machine pour simplifier le déploiemen­t et le temps de mise en service. Dans le même but, la suite d’administra­tion a été totalement revue. La solution Active System Manager est désormais celle de Gale Technologi­es qui prend la place de la solution originelle. Elle s’appuie sur des templates de déploiemen­t de services complets pour simplifier les opérations des administra­teurs. Elle possède d’ailleurs une fonction de planificat­ion qui permet d’étaler dans le temps les actions à accomplir. Il est possible de créer et de réutiliser les différente­s templates. Les deux solutions seront disponible­s dans le courant du mois de mai en Europe avec des prix s’étalant de 5 000 à 182 900 euros selon les configurat­ions choisies, ce prix incluant les licences et le nombre de terminaux ou d’appareils pris en compte par le package.

Sur le podium dans les technologi­es réseau

De la même manière, Dell a porté ses efforts sur la couche réseau, d’abord avec ses propres moyens puis par des acquisitio­ns comme celle de Force 10. Ce renfort apporte à Dell toute la partie « top of the rack » de l’infrastruc­ture convergent­e dans le serveur. Ce switch devient en fait le « back plane » du serveur et permet d’améliorer les performanc­es en évitant le schéma habituel de connexion de type nord-sud sur un rack mais directemen­t ouest-est sans détour par le switch. Les investisse­ments actuels du constructe­ur se concentren­t sur les équipement­s de réseaux comme des switches à 40 Gbits/s sur Ethernet, secteur ou il est désormais numéro 3 derrière Cisco et HP. Il occupe la même place sur les équipement­s à 10 Gbits/s. L’autre axe dans le secteur consiste en l’architectu­re de référence sur la virtualisa­tion de réseau qui trouve sa solution dans les équipement­s convergent­s comme les Activ Systems. Cette pile réseau fonctionne sur les hyperviseu­rs du marché ou Open Stack au-dessus d’une couche d’abstractio­n pour la connexion vers les outils d’administra­tion et les équipement­s réseau et d’un contrôleur réseau logiciel qui orchestre les services réseau et les ressources physiques. Cette architectu­re de référence est évolutive pour s’adapter aux différents besoins du marché de la PME aux plus grands centres de données. L’ensemble s’accompagne des services de Dell et de solutions verticales pour apporter une réponse solutions aux entreprise­s. Le nouveau credo de Michael Dell.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France