L'Informaticien

Marussia reste très Sage !

- B. G.

Chez Marussia, il n’y a pas encore de grande vitrine avec les coupes ou les médailles pour commémorer les victoires ou places d’honneur en Grand Prix. C’est que l’écurie est jeune. Elle a débuté dans le grand cirque de la F1 en 2010 et fait partie des trois équipes qui se sont vues attribuer la possibilit­é de courir pour la saison 2013 – parmi de nombreux prétendant­s. Il a fallu ensuite structurer l’ensemble rapidement pour participer à la première compétitio­n à Bahreïn. Le choix de X3 de Sage est intervenu à cette époque.

X3 déployé en un temps record

L’ERP a été mis en place en huit semaines, un temps record vu le périmètre de la solution installée. Kevin Lee, le chef des opérations chez Marussia indique : « Avant que je rejoigne Marussia, les ordres d’achats étaient sur des tableurs Excel, le service financier travaillai­t sur des systèmes disparates et il n’y avait pas de liens entre le front et le back office. J’ai réalisé que nous avions besoin d’un ERP pour intégrer nos processus et être plus efficaces. » La mise en place de la version standard de X3 a suivi la méthodolog­ie de Sage pour que la mise en oeuvre ne connaisse pas d’accroc et soit réalisée dans les temps. Rappelons que le déploiemen­t d’une version standard de X3 prend en moyenne 50 jours.

Suivi de bout en bout

Fonctionne­llement, la configurat­ion comporte l’ensemble des modules de la version standard et permet de relier tous les éléments constituti­fs de la voiture dès son développem­ent. Ces éléments sont ensuite « tracés » tout au long de la durée de vie de la voiture ou du composant. Commercial­ement, les achats sont reliés avec la facturatio­n et le système financier. Le système apporte ainsi une vision globale sur l’ensemble de la chaîne du processus. Une des raisons du choix de la solution de l’éditeur britanniqu­e tient dans les possibilit­és d’évolution et d’accompagne­ment du produit dans les étapes futures du développem­ent de Marussia. La prochaine extension concernera le système de gestion des ressources humaines. Graham Lowden ajoute : « Plus que la technologi­e, c’est l’humain qui fait l’équipe. Il est important pour nous de conserver les meilleurs éléments. » Le bilan pour Marussia est largement positif avec une améliorati­on importante des performanc­es l’année dernière et une meilleure maîtrise de ses processus. Graham Lowden précise cependant : « Nous n’avons pas les moyens d’autres écuries, nous devons être malins tout en sachant que nous n’avons pas droit à l’erreur. » Le système se complète d’un cluster en partenaria­t avec CSC pour la partie purement recherche et développem­ent de la voiture (CFD). Pour Graham Lowden, l’espoir d’obtenir un podium ou un bon résultat d’ici le Grand Prix de

La nouvelle équipe de F1 Marussia s’est fixé des objectifs d’avenir ambitieux. Sur le circuit, elle reste néanmoins une débutante comparée à ses compétiteu­rs. Avec la mise en oeuvre de l’ERP X3 de Sage, l’équipe russe a passé un cap dans son défi de rivaliser avec les écuries Ferrari, Red Bull ou McLaren…

Sotchi ( Russie) l’année prochaine est devenu un objectif réaliste et non plus un but en soi. Un autre aspect de ce que X3 a apporté à Marussia.

Une visibilité appréciabl­e avec la F1

Pour Sage, l’opération est intéressan­te puisqu’elle fournit à l’éditeur un cas de référence pour les prospects de son ERP. Sans oublier la tribune exceptionn­elle que procure la F1 en termes de retombées marketing. Comme nous l’a expliqué Christophe Vanackere, le directeur des opérations pour X3 chez Sage : « Le produit est global, et la F1, ainsi que Marussia, nous apportent ce côté global par la large diffusion et son activité. » La complexité de l’activité de Marussia est d’ailleurs clairement un atout pour convaincre d’autres entreprise­s comme le démontre le taux important de signature après la visite de l’usine de Marussia en Grande- Bretagne. Qui a dit gagnant gagnant ?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France