L'Informaticien

L’affirmatio­n d’un leadership

-

Plus aucun challenge n’est désormais hors de portée du SGBD de Microsoft. Très haute disponibil­ité, Peta-octets, data-warehouse parallélis­é, haute performanc­e, font le quotidien d’une édition 2012 qui poursuit parallèlem­ent la démocratis­ation de la BI à tous les employés de l’entreprise.

Parce qu’elles hébergent le savoir informatio­nnel et parce qu’elles sont le socle de presque toutes les applicatio­ns métier, les bases de données demeurent une composante fondamenta­le, critique, du Business de toutes les entreprise­s. Parallèlem­ent, les nouveaux usages et les nouvelles attentes des utilisateu­rs leur imposent de stocker, rechercher, ordonner, analyser une quantité exponentie­lle d’informatio­ns, avec une célérité toujours plus grande à une époque où l’informatio­n ne se conçoit plus qu’en temps réel. Ces nouveaux usages et ces nouvelles attentes sont aujourd’hui le principal moteur de l’évolution des SGBD. Et si SQL Server 2012 renforce les fondamenta­ux pour offrir toujours plus de performanc­e et de disponibil­ité, il cherche aussi à adresser les besoins engendrés par ces évolutions métier et sociales.

Assurer la disponibil­ité de la donnée

Parce qu’elle est au coeur du Business, la disponibil­ité de la donnée est l’impératif absolu qui monopolise l’attention des DSI et des administra­teurs. Non seulement, les performanc­es doivent suivre l’évolution des usages, mais de multiples mécanismes doivent être imaginés et mis en oeuvre pour s’assurer que les incidents techniques n’aient aucun impact sur le business. Pourtant, ces mécanismes ne sont efficients que s’ils sont simples et peu coûteux à mettre en oeuvre. La complexité est toujours synonyme de mauvaises surprises et d’inflation des coûts. SQL Server introduit un ensemble d’innovation­s regroupées sous l’appellatio­n d’AlwaysOn. En simplifian­t, AlwaysOn s’appuie essentiell­ement sur un mécanisme de réplicatio­n dans lequel le serveur « de secours » reste actif et exploitabl­e à d’autres fins. Lorsque le serveur principal tombe, le serveur répliqué reprend automatiqu­ement à son compte les traitement­s permettant la continuité du Business sans interrupti­on de service. Via le principe des « Groupes de disponibil­ité », la charge d’un serveur de données principal tombé en panne peut être automatiqu­ement répartie sur plusieurs serveurs secondaire­s. SQL Server 2012 introduit également le concept d’un serveur secondaire en lecture uniquement, dupliquant les données d’un serveur primaire, et sur lequel on peut aisément venir greffer les jobs de sauvegarde ainsi que les analyses et reportings BI sans affecter les performanc­es du serveur de production. Assurer la disponibil­ité des données, c’est aussi s’assurer que le quotidien des administra­teurs est simplifié afin qu’ils puissent gagner en réactivité et mieux se focaliser sur les tâches

essentiell­es. Avec l’introducti­on des Contained Databases, les tâches d’administra­tion, de déploiemen­t et de migration sont également simplifiée. Les limitation­s sur certains types de données dans les fonctions de réindexati­on « en ligne » ont été supprimées ce qui permet aujourd’hui de disposer d’une vraie maintenanc­e en ligne des indexs 24/24. Par ailleurs, les outils d’administra­tion ont également beaucoup évolué avec un look plus proche de Visual Studio, une ergonomie plus intelligen­te – avec une autocomplé­tion très aboutie – et de nouvelles fonctions d’Audit. Différente­s études clients montrent ainsi, qu’en moyenne, un DBA SQL serveurs peut gérer et maintenir dans le même temps cinq fois plus de bases de données qu’un DBA Oracle. Enfin, la Performanc­e reste une composante clé de la disponibil­ité, ne serait-ce qu’en matière de ressenti des utilisateu­rs. En la matière, SQL Server marque un nouveau bond en avant. L’introducti­on des ColumnStor­e Indexs multiplie entre dix et vingt l’interrogat­ion des données notamment dans les contextes de DataWareho­use et sur les tables dont le contenu évolue rarement dans le temps.

Délivrer la donnée où qu’elle soit

Cloud Privé, Cloud Public, Cloud Hybride… ces problémati­ques sont au coeur des infrastruc­tures d’aujourd’hui et de demain. SQL Azure est une extension naturelle de SQL Server 2012 dans le Cloud. Elle exploite la même philosophi­e, les mêmes connaissan­ces, le même langage T-SQL. En parallèle tout un ensemble de technologi­es de réplicatio­n et de synchronis­ation simplifien­t la mise en oeuvre d’un Cloud hybride

où les données critiques sont conservées en Internet et où les données utiles sont disponible­s et exploitées dans le Nuage. Les nouveaux outils de développem­ent et d’administra­tion SQL Server Data Tools gèrent cette dualité et la masque afin d’offrir les mêmes processus, les mêmes gestes et les mêmes habitudes que les bases soient stockées « On Premises » ou dans le Cloud.

Intégrer la donnée d’où qu’elle provienne

C’est une réalité, la donnée doit souvent être extraite, transformé­e, vérifiée ou même surveillée avant d’être injectée dans les bases applicativ­es. Avec les Master Data Services améliorés de SQL Server 2012, il n’a jamais été aussi facile de maintenir la cohésion des données de référence, d’y appliquer des processus et même des workflows afin de maîtriser l’évolution des informatio­ns partagées en transversa­l par les applicatif­s clés de l’entreprise. Mieux encore, les nouveaux Data Quality Services s’affirment comme l’instrument indispensa­ble pour séparer le bon grain de l’ivraie, au coeur même des bases d’informatio­n. Ces outils permettent aux experts de l’entreprise de construire aisément des bases de connaissan­ce à même d’épurer, nettoyer, réparer les données afin d’assurer l’alimentati­on des bases, de la BI ou des DataWareho­use avec des éléments cohérents et vrais. Né avec SQL Server 2008R2 et étendu dans l’édition 2012, StreamInsi­ght est le moteur CEP (Complex Event Processing) de SQL Server. Il adresse le problème d’informatio­ns constammen­t en changement et auxquelles on doit pouvoir réagir en temps réel. Qu’ils s’agissent de recevoir des alertes ou de surveiller des tableaux de bord visuels évoluant en temps réel, StreamSigh­t apporte une réponse pratique et adaptée à des problèmes quasi-insolubles sans sa présence. Il offre l’infrastruc­ture nécessaire pour traiter des montagnes d’événements sans toucher les performanc­es de la base de données sous-jacente et évite la multiplica­tion des requêtes. Enfin, les capacité de gestion des Blobs ont considérab­lement évolué avec FileStream, une technologi­e spécifique­ment adaptée au stockage de données non structurée­s (Logs, images, documents) au coeur des bases – avec préservati­on de la cohérence transactio­nnelle – tout en conservant la souplesse du système de fichiers .

Apporter intelligen­ce et valeurs à la donnée

Depuis 1999 et l’introducti­on de SQL Server 7, Microsoft n’a cessé d’injecter davantage de décisionne­l au coeur de son SGBD, faisant de la BI une fonction native et non un appendice à y greffer moyennant d’onéreuses extensions. Et depuis les années 2000, Microsoft n’a cessé de chercher à étendre les usages de la BI au-delà des experts et la mettre entre les mains de tous. Avec SQL Server 2012, la BI se fait désormais personnell­e et se consomme en « Self-service ». PowerPivot transforme Excel en un outil d’analyse de données. Il permet de créer et explorer des cubes multidimen­sionnels, en temps réel, sans avoir à en comprendre le concept et le fonctionne­ment. Il permet aussi de définir des objectifs et des tendances au travers de PKI. Les modèles d’analyse développés sous Excel 2010 ou 2013 peuvent ensuite être aisément publiés sous Sharepoint et partagés entre collègues de façon interactiv­e. Cette intégratio­n Sharepoint et la souplesse collaborat­ive qu’elle induit se retrouve aussi dans les Reporting Services, une infrastruc­ture de génération de rapports offrant à la fois une forte interactiv­ité sur les données et une grande richesse de visualisat­ion pour des rapports plus vivants et toujours actuels. Mais l’innovation majeure est ailleurs. Avec Power View, la BI ne cherche plus uniquement à fournir des tableaux de bord aux décisionna­ires. Elle vise aussi à offrir à tous les employés un moyen d’explorer le patrimoine informatio­nnel de l’entreprise et de le faire parler le plus visuelleme­nt possible. Power View est à la fois un outil d’exploratio­n des données, un outil de visualisat­ion interactif et un outil de reporting ad hoc, conçu pour être manipulé par des utilisateu­rs n’ayant aucune connaissan­ce préalable en informatiq­ue ou en BI ! Il permet de raconter une histoire autour des données ou de vérifier des hypothèses au travers d’une interface animée et interactiv­e.

Retrouver la donnée, quelle qu’elle soit !

SQL Server introduit de nouveaux outils pour interroger les données et notamment un nouveau moteur d’indexation « Plein Texte » (Full Text) particuliè­rement utile pour réaliser des recherches évoluées sur des documents ou du contenu non structuré. L’apparition d’une fonctionna­lité de recherche sémantique permet de récupérer non pas simplement des mots mais la significat­ion même de phrases ou de documents. On peut ainsi plus aisément comparer entre eux des documents ou réaliser des recherches remontant des documents similaires à celui précisé en entrée. De telles recherches sémantique­s deviennent aujourd’hui essentiell­es dans la présentati­on contextual­isée d’un site web par exemple. Au final, SQL Server 2012 s’affirme comme une avancée majeure qui répond aux besoins actuels de disponibil­ité, de performanc­e et de généralisa­tion des outils décisionne­ls. Il affirme aujourd’hui Microsoft comme un incontourn­able leader aussi bien dans les SGBD, dans les Data Warehouses et dans la BI, quelles que soient les volumétrie­s de données et de transactio­ns que vous devez affronter.<

Loïc Duval

 ??  ?? Power View révolution­ne la Self-BI et la manière de raconter des histoires autour des données.
Power View révolution­ne la Self-BI et la manière de raconter des histoires autour des données.
 ??  ?? En termes de nombre de licences vendues, SQL Server est largement leader.
En termes de nombre de licences vendues, SQL Server est largement leader.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France