VS­PHERE 5.1 ES­SEN­TIALS PLUS Un hy­per­vi­seur tout sim­ple­ment sans ri­val

L'Informaticien - - SOLUTIONS IT PRISE EN MAIN / VMWARE VSPHERE -

Avec son der­nier pa­ckage de vir­tua­li­sa­tion pour PME, VM­ware a frap­pé fort. Ce qui re­tient le plus l’at­ten­tion, ce n’est pas tant l’hy­per­vi­seur que la ri­chesse des mo­dules ad­di­tion­nels four­nis par l’édi­teur, dont une so­lu­tion de ba­ckup com­plète, un mo­dule de su­per­vi­sion brillant et des fonc­tions de ré­pli­ca­tion in­té­grées. À ce prix, il s’agit tout sim­ple­ment d’une ex­cel­lente affaire !

VM­ware a mis à jour cou­rant sep­tembre son hy­per­vi­seur phare, vS­phere, et ap­por­té des mo­di­fi­ca­tions si­gni­fi­ca­tives à sa so­lu­tion de vir­tua­li­sa­tion. No­tam­ment avec l’ajout de nou­velles ca­pa­ci­tés mais aus­si l’ar­ri­vée de plu­sieurs com­po­sants phares jus­qu’alors ré­ser­vés aux mou­tures en­tre­prises. À l’oc­ca­sion de cette mise à jour, VM­ware nous a four­ni des li­cences pour un test de vS­phere Es­sen­tials Plus, sa so­lu­tion de vir­tua­li­sa­tion pour PME, qui in­clut dé­sor­mais par dé­faut des li­cences pour l’ap­pliance de sto­ckage vir­tuelle vS­phere Sto­rage Ap­pliance – une al­ter­na­tive à une baie de sto­ckage SAN –, pour vS­phere Da­ta Pro­tec­tion, sa so­lu­tion de sau­ve­garde dé­ri­vée d’EMC Ava­mar et pour vS­phere Re­pli­ca­tion, sa so­lu­tion de ré­pli­ca­tion. Une ver­sion « ba­sique » de vCen­ter Ope­ra­tion Ma­na­ger, la con­sole de su­per­vi­sion et de mo­ni­to­ring de l’édi­teur est aus­si in­té­grée.

Prise en main

Pour cette prise en main, nous avons pro­cé­dé à une ins­tal­la­tion vierge de la so­lu­tion sur un clus­ter de trois ser­veurs équi­pés de puces Xeon 5520 d’In­tel, un ser­veur bi-so­cket In­tel et deux ser­veurs HP Pro­liant ML150 G6, des ma­chines dont les ca­rac­té­ris­tiques sont bien adap­tées à un usage PME et qui per­mettent à une en­tre­prise de bâ­tir une so­lu­tion de vir­tua­li­sa­tion per­for­mante à un prix très abor­dable. Ain­si, un ser­veur tour ML150 G6, est ac­tuel­le­ment ven­du à par­tir de 1 450 € HT avec une puce qua­dri-coeur 5520 et 4 Go de mé­moire, et on peut donc ima­gi­ner bâ­tir une confi­gu­ra­tion à 3 noeuds pour VM­ware avec une quan­ti­té rai­son­nable de mé­moire (di­sons 24 Go par noeud) et 3 cartes Ether­net ad­di­tion­nelles pour moins de 6 000 à 7 000 € HT. Pour la par­tie sto­ckage, nous nous sommes ap­puyés sur une baie de sto­ckage ZFS Netgear – sur la­quelle nous re­vien­drons dans un pro­chain nu­mé­ro – qui a four­ni le sto­ckage NFS pour les images et le sto­ckage iSCSI pour les ma­chines vir­tuelles. Cha­cun des ser­veurs dis­po­sait d’une clé USB de 4 Go confi­gu­rée pour ac­cueillir et boo­ter l’hy­per­vi­seur, et d’un ba­nal disque SATA de 1,5 To. En­fin la par­tie ré­seau a été fournie par deux com­mu­ta­teurs Gi­ga­bit Web managés de Netgear. Rien de stel­laire, mais en­core une fois, une confi­gu­ra­tion de base bien adap­tée aux be­soins d’une PME.

ESXi : tou­jours aus­si simple à ins­tal­ler

La pre­mière opération à réa­li­ser pour ins­tal­ler vS­phere est la confi­gu­ra­tion de l’hy­per­vi­seur ESXi sur l’en­semble des noeuds ser­veurs. Pour ce­la, nous avons pro­cé­dé de la fa­çon la plus ba­nale qui soit, à sa­voir en in­sé­rant le DVD d’ins­tal­la­tion d’ESXi dans cha­cune des ma­chines et en ins­tal­lant l’hy­per­vi­seur sur cha­cune

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.